Au début du mois d’avril 1986, les habitants de la région de Tchernobyl ont commencé à voir une mystérieuse créature décrite comme un homme grand, sombre et sans tête, aux ailes gigantesques et aux yeux rouges perçants…

D’après les témoignages, en plus de ces apparitions, ils avaient des cauchemars récurent et recevaient d’étranges appelles téléphoniques.

Les témoignages sur ces événements étranges ont continué à se multiplier jusqu’au matin du 26 avril 1986, lorsque le réacteur a explosé. Cette curieuse entité a été appelée l’oiseau noir de Tchernobyl.

Aucune autre observation de l’oiseau noir de Tchernobyl n’a été signalée après la catastrophe de Tchernobyl, ce qui laisse aux chercheurs le soin de spéculer sur ce qui a hanté les travailleurs de l’usine pendant les jours qui ont précédé la catastrophe.

La théorie la plus communément admise suggère que cette créature pourrait être la même créature que celle aperçue à Point Pleasant, en Virginie occidentale, avant l’effondrement du Silver Bridge le 15 décembre 1968.

Les enquêteurs ont suggéré que l’apparition de cette créature est un présage de catastrophes à venir dans la région où elle se montre. Les descriptions des deux créatures sont très similaires, et les rapports de cauchemars et d’appels téléphoniques menaçants qui ont précédé ces catastrophes sont partagés dans les deux cas.