On voit de plus en plus de photographies de fantôme, mais c’est souvent les anciennes qui sont les plus effrayantes comme dans ce cas de main fantomatique…

Cette image date de 1900 et a été prise dans une usine où travaillait des femmes dans la conception de tissus en lin. Le groupe d’ouvrières a été photographié et c’est une descendante de l’une d’entre elles qui a retrouvé le cliché. Tout semblait normal sauf un petit détail… On peut voir sur l’une des filles sur la seconde rangée ce qui semble être une main sur son épaule. Si on regarde bien, elle ne semble pas rattachée à une quelconque personne. Les jeunes femmes ont tous les bras croisés et aucune d’entre elles ne pourrait avoir sa main posée à cet endroit.

La photo est d’origine et n’a pas été retouchée. Elle a été montrée à des experts en photographie qui n’ont pas décelé de trucage. Même s’il était possible à l’époque de modifier un cliché, cela s’avérait plus difficile qu’aujourd’hui. De plus, il ne s’agissait que d’une photo de groupe d’ouvrière, il n’y avait aucune raison de faire apparaitre une sorte de fantôme ou un effet de ce genre. On devine bien sur le cliché ce qui semble être une main posée sur l’épaule, on voit bien les doigts de façon assez nets. En regardant bien, elle semble assez petite, les doigts sont très fins, on pourrait presque penser qu’il s’agit de celle d’un enfant.

Même si la photo n’a pas été retouchée, certaines personnes pensent qu’il pourrait s’agir d’un effet visuel lié à de la lumière ou une illusion d’optique. S’agit-il d’un enfant qui se serait retrouvé derrière la jeune femme ? Nous pourrions aussi avoir affaire à une double exposition, peut être que la jeune femme derrière avait posé sa main, et que sur la seconde exposition, elle ait recroisé ses doigts.

Difficile de donner une explication satisfaisante. Mais il était courant à l’époque, que les photos soient exposées deux fois ce qui peut provoquer des apparitions fantomatiques ou bien un cliché de ce genre…