La Sayona est une légende vénézuélienne, représentée par l’esprit vengeur d’une femme qui n’apparaît qu’aux hommes qui ont des relations amoureuses en dehors de leur mariage.
Le nom « Sayona » fait référence au vêtement que porte le fantôme, qui est une longue robe blanche semblable à un sous-vêtement médiéval.
D’après la légende, cette entité apparait aux hommes en leur demandant une cigarette ou une balade. Quelques temps après, quand la victime demande à voir son visage qui est dissimulé sous une capuche, il découvre un crâne squelettique.
D’après les différentes sources, l’origine de ce spectre serait une jeune femme nommé Casilda. Elle habitait dans un village du Vénézuela. Elle était marié à un homme qui prenait son d’elle.
Un jour, Casilda nageait nue dans une rivière voisine, quand un homme du village l’a vue. Après cela, l’homme s’est mis à la suivre et la regardait se baigner.
Cet homme lui raconta que sa époux avait une liaison avec la mère de Casilda. Casilda a couru à la maison et a trouvé son mari endormi avec le bébé dans ses bras. Aveuglée par la colère, elle a brûlé la maison avec eux à l’intérieur. Les villageois pouvaient entendre leurs cris pendant que Casilda courait vers la maison de sa mère. Elle attaqua sa mère avec une machette. Celle-ci, avant de mourrir, la maudit en disant qu’elle devrait venger toutes les femmes en tuant leurs maris infidèle.
D’après certaines légendes, Sayona apparaît à ces hommes, en prenant l’apparence d’une belle femme ou d’un être aimé, et les attire dans la forêt pour qu’elle révèle ses traits d’animal et les dévore, ou les mutile, laissant leurs corps dans les bois…