De nombreux clichés de fantôme restent aujourd’hui encore inexpliqué celui de la « The Brown Lady » en fait partie…
Raynham Hall est connu comme un endroit qui est hanté par de nombreux esprits. L’un d’eux connu sous le nom de « Brown Lady » a été aperçu par de nombreuses personnes.
On pense que le fantôme est celui de Lady Dorothy Townshend, épouse de Charles Townshend, 2e vicomte de Raynham, habitant de Raynham Hall à Norfolk, en Angleterre, au début des années 1700.
La rumeur veut que Dorothy, avant son mariage avec Charles, ait été la maîtresse de Lord Wharton. Charles soupçonnait Dorothy d’infidélité. Bien que, selon les registres légaux, elle soit morte et ait été enterrée en 1726, on soupçonnait que les funérailles étaient une imposture et que Charles avait enfermé sa femme dans un coin reculé de la maison jusqu’à sa mort, plusieurs années plus tard.
Le 19 septembre 1936, le capitaine Hubert C. Provand, un photographe basé à Londres et travaillant pour le magazine Country Life, et son assistant, Indre Shira, photographiaient Raynham Hall pour un article. Ils affirment qu’ils avaient déjà pris une photo de l’escalier principal du Hall et se préparaient à en prendre une seconde lorsque Shira vit « une forme vaporeuse prenant progressivement l’apparence d’une femme » descendre les escaliers en direction d’eux.
Provand retira rapidement le bouchon de l’objectif tandis que Shira appuyait sur le déclencheur pour activer le flash de l’appareil. Plus tard, lorsque le négatif a été développé, On peut voir ce qui serait le fantôme et que cette photographie devient légendaire.
A l’époque les retouches de photo n’était pas aussi facile. Pour certaines personnes nous serions devant une double exposition. Des experts ont étudiés le cliché et n’ont pas trouvé d’explication. Cette image reste un mystère…