Si l’on s’en réfère à ce que l’on sait, les Illuminati sont une société secrète créée en Allemagne au dix-huitième siècle, en 1776.
Cette société aurait été au départ un mouvement de penseur des lumières souvent rationaliste. Le but aurait été au départ de partager savoir et connaissance, dont certaines ésotériques, en accordant différent grade à leurs membres offrant des connaissances de plus en plus pointu.
Les différents grades de ce groupe étaient obtenus au cours d’initiation à l’instar de la Franc-maçonnerie.
En fait cette société n’aurait vécu que très peu de temps, les sociétés secrètes furent bannit de l’Allemagne en 1784. Les membres de la fraternité furent pourchassés pour des criminels et finalement l’organisation disparut totalement en 1789.
C’est là que le mythe à commencer à se créer. En effet, les Illuminati avaient une réputation assez sombre, et déjà vers 1798 certains parlent de conspiration provenant de l’ancien groupe. Il semble que pour des conspirationnistes la révolution française de 1789 aurait été fomenté par des groupes Illuminati, de même pour la révolution russe de 1917.
Certains pensent aujourd’hui que la société secrète Skull and Bones auraient été fondé par des Illuminati. Il semble que pour beaucoup de croyants dans les conspirations, le groupe voudrait à notre époque contrôler les banques, la politique afin de créer un nouvel ordre mondial.
Pour beaucoup de gens, le grand sceau des États-Unis serait la preuve de la présence de la société secrète dans le gouvernement américain, en effet, la date en bas de la pyramide correspond à la date de la création des Illuminati. Mais en fait elle correspond surtout à la date d’indépendance des États-Unis…
Comme souvent les mythes croisent les réalités, et il est très difficile de savoir aujourd’hui si cette société secrète existe encore ou bien si elle a disparu en 1789…