L’étrange histoire du Kaz II…


Le Kaz II était un yacht de 9,8 m, quand il fut retrouvé, le rapport dira que ce qui était étrange, c’est que tout était normal, sauf l’équipage qui était manquant…


Le KAZ II a quitté le port d’Airlie Beach le 15 avril 2007, il se dirigeait vers Townsville dans le Queensland afin de rejoindre le nord-ouest de l’Australie. Le 18 avril, un hélicoptère signale avoir vu le navire à la dérive près de la barrière de la grande barrière de corail et que son équipage était en danger.


Un bateau de garde-côte fut envoyé. Une fois sur place, il découvrir le bateau, mais il était vide de tout occupant. Le rapport expliqua que le bateau était en état de fonctionner et qu’il avait été agencé comme si l’équipage était toujours à bord. De la nourriture et des couverts étaient posés sur la table, un ordinateur portable était installé et allumé, et le moteur tournait toujours. Les responsables ont également confirmé que les systèmes d’urgence du bateau, y compris sa radio et son GPS, étaient parfaitement opérationnels. Les gilets de sauvetage étaient présents. Une chaloupe de secours était aussi présente à l’arrière du bateau. Le seul élément surprenant était une voile qui avait été fortement déchiqueté…


Après avoir analysé les données concernant le parcours de Kaz II à partir du système GPS du navire, la police a déclaré que, le matin de son départ, le navire se dirigeait vers le nord-est dans une zone de formation de bourrasques et d’une mer agitée. Ce même jour, tard dans l’après-midi, les données GPS indiquaient qu’il était à la dérive.
Le Kaz II avait un équipage de trois hommes, tous résidant à Perth, en Australie occidentale : Derek Batten (56 ans), Peter Tunstead (69 ans) et James Tunstead (63 ans).
Les efforts de recherche et de sauvetage ont commencé le mercredi 18 avril et la société australienne de recherche et de sauvetage AusSAR a envoyé un avion de la Marine pour effectuer des investigations à proximité du navire afin de retrouver les hommes disparus. Malheureusement aucune des personnes sur le navire ne fut retrouvé, ni même les corps.
La conclusion de l’enquête officielle a été que le dimanche 15 avril 2007 à 10 h 05, le Kaz II naviguait dans les environs de George Point. L’un des hommes a essayé de libérer un leurre utilisé pour la pêche et est tombé par-dessus bord en le faisant. La mer devait être agitée et il aurait été déséquilibré. L’un des autres hommes est alors venu à la rescousse, probablement son frère, tandis que Batten, toujours à la barre aurait démarré le moteur et s’est rendu compte qu’il devait lâcher les voiles avant de pouvoir revenir pour ses amis.
Lorsqu’il a quitté la barre pour laisser tomber les voiles, une déviation de la direction du vent ou de la direction du vent aurait pu facilement causer un empannage, faisant basculer la perche sur le pont et jetant Batten par-dessus bord. Cela aurait même pu se produire avant que Batten soit capable de délier et de jeter la bouée de sauvetage à ses amis. Une tasse de café bleue trouvée près de la bouée de sauvetage pourrait confirmer cette hypothèse. Comme le bateau était en mouvement avec le vent et à une vitesse de 15 nœuds (28 km / h), il serait hors de porter des hommes en quelques secondes. Le rapport indique : « À partir de là, la fin aurait été rapide. Aucun d’entre eux n’était de bons nageurs, la mer était agitée ; les hommes seraient rapidement épuisés et sombreraient sous les vagues. »


Cette explication reste étonnante, en effet, aucun objet n’a été retrouvé renversé à l’intérieur du bateau ce qui exclus une forte houle. Batten était un marin expérimenté et il est étonnant qu’il aurait fait de telles erreurs. Cette théorie n’explique pas non plus la voile fortement déchirée.


Sans plus de données, difficile de conclure. Est-ce que le bateau a été attaqué par une créature marine qui aurait déchiré la voile et fait tomber les marins ? Est-ce un simple accident ? Des pirates ? Le navire était en parfait état, aucune trace de sang ni d’élément permettant de savoir ce qui a bien pu se passer…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :