L’étrange cas de Mary Lurancy Vennum…

Au cours du XIXe siècle, en pleine période de développement du phénomène spirite, Mary Lurancy Vennum aurait été possédée par un esprit…

Mary Lurancy Vennum est née en 1864 près de Watseka, dans l’Illinois. Au cours de l’été 1877, elle subit une série de crises d’épilepsie, tombant souvent dans l’inconscience. Après son réveil, elle a dit à sa famille qu’elle était allée au paradis, avait vu des anges et avait rendu visite à son jeune frère et à sa sœur, décédée avant elle. Comme les crises de la jeune fille devenait de plus en plus intense, les médecins décidèrent de l’hospitaliser dans un centre psychiatrique.

Heureusement pour elle, une voisine de la famille qui pratiquait le spiritisme leur dit de ne pas l’envoyer là-bas avant d’avoir vu un médecin qui était spirite.
En 1878, le médecin Winchester Stevens rendit visite à la jeune femme. D’après lui, il était en présence du « cas le plus remarquable de retour et de manifestation d’un esprit jamais enregistré ». Il aurait été témoin de changement de comportement de la jeune Mary. Elle donnait l’impression d’avoir des transes mystiques. Elle racontait qu’elle se rendait par la pensée au Paradis. Là, elle rencontrait des anges. Quand elle était dans ces transes, elle parlait avec une voix différente de la sienne et donnait l’impression que différents esprits prenaient possession de son corps. Stevens affirme qu’elle s’est souvenue des noms de plusieurs personnes qui étaient décédées et qui possédaient son corps. Elle a par la suite choisi d’être possédée par l’âme de la fille décédée d’Asa Roff, Mary Roff.

Lors de cette expérience, Mary laissa une certaine Mary prendre le contrôle de son corps durant environ quinze jours. Durant cette période, elle aurait reconnu des amis et des parents à elle. Elle aurait raconté sa vie et des évènements que seule aurait pu reconnaître Mary Roff. La famille Roff aurait même autorisé Vennum à vivre quelque temps avec eux. Stevens a écrit que lorsque Vennum s’est marié plus tard, l’esprit de Roff aurait habité Vennum, ce qui aurait entraîné un accouchement sans douleur.

Si pour Winchester Stevens, il s’agissait d’un phénomène médiumnique, d’autres spécialiste tel que le psychologue Franck Sargent Hoffman pense qu’il s’agissait plutôt d’une forme d’hystérie. On pourrait aussi penser à un cas de schizophrénie ou bien un cas de personnalité multiple.

Ce cas est intéressant, car il est rare de voir ce type de phénomène. Malheureusement, il pourrait simplement s’agir d’un problème psychologique et non un phénomène lié à du spiritisme. Sans plus d’information, il est difficile de dire ce qui se passait vraiment…

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :