Cette étonnante affaire date de 1915 en plein cœur de la Première Guerre mondiale. Un sous-marin allemand aurait vu surgir une incroyable créature des fonds de l’océan…

Nous sommes le 30 juillet 1915, le sous-marin U-28 parcourt l’atlantique nord près des côtes de l’Irlande. Près de lui se trouve un steamer britannique, l’Iberian, qui transportait une cargaison importante pour les alliés. L’U-Boat reçoit l’ordre de le couler.

Des torpilles sont envoyées, et bientôt le navire coule corps et bien. Le sous-marin fait surface afin d’observer le naufrage. Le commandant, Georg Günther Freiherr von Forstner, le chef ingénieur, le navigateur et le timonier.

Le bateau explose sous l’eau, mais en plus des débris qui remontent en surface, une énorme créature marine sort de l’eau. D’après le témoignage du capitaine consigné sur le livre de bord, après que le navire ait disparu sous l’eau ce qui lui pris environ vingt-cinq seconde, une forte explosion se produisit. L’épave devait se trouver à environ un millier de mètres d’après le commandant, à ce moment des débris furent projeté hors de l’eau ainsi qu’un étrange animal qui se débattait.

La créature en question mesurait une vingtaine de mètres de long. Elle possédait quatre membres ressemblants à d’imposantes nageoires. Sa tête ressemblait à celle d’un crocodile et se terminait en pointe. Elle ne semblait pas posséder de cou long. Le monstre marin resta une quinzaine de secondes à la surface avant de disparaître…
Pour le capitaine, la créature aurait été projetée à la surface à cause de l’explosion. Elle devait se trouvait au-dessus de l’épave au moment de la déflagration. Si on se fit au témoignage, la créature serait assez proche de la description d’un mosasaure.

Les hypothèses pour expliquer cette rencontre sont variées. Certaines personnes pensent qu’il pourrait s’agir d’une simple baleine. D’autres pensent à un canular ou bien à la survivance de dinosaure. Les océans sont grands et on est loin de connaître toutes les espèces qui y vivent. L’hypothèse d’une plaisanterie est difficile à tenir, un commandant ne ferait pas un rapport de ce type de peur de perdre son poste… Mais dans ce cas, qu’est-ce que l’équipage de l’U-28 a vu ce jour-là ?