Tout les ans à la saison des pluies, dans la province de Nong Khai en Thaïlande, se déroule un phénomène, les boules de feu des Nâgas.
Durant cette période on peut voir des boules de lumières partir du fleuve et monter dans le ciel. D’après certaines traditions bouddhistes il s’agirait du grand serpent Nâga qui envoie des boules de lumière dans le ciel.
En fait on voit partir de la rivière des boules de lumière de couleur orange qui parte de la surface de l’eau et monte dans le ciel très vite. Ces boules de lumière ne produisent aucun son.
Ces phénomènes se déroulent principalement au mois d’octobre et de grandes fêtes sont organisées afin de commémorer ces événements.
Divers théories ont essayés d’expliquer ce phénomène. Certains parlent de tire de balle traçante qui se serait déroulé durant la guerre, mais le phénomène perdure encore aujourd’hui et ne produit aucun son. Une autre théorie plus intéressante serait que des poches de gaz du à la décomposition d’algue remonterait en surface et s’enflammerait sous certaines conditions ce qui produirait, un peu comme pour les feux-follets, des flammes. Mais dans le cas présent ces poches de gaz enflammé continueraient leurs ascensions dans le ciel…
D’après le journal « The Nation » (Thaïlande) « Le mystère derrière l’apparition des boules de feu Naga sur le fleuve Mékong a été finalement résolu, et il s’agit d’un phénomène naturel, a déclaré hier le ministère des Sciences. « Le phénomène est causé par des substances inflammables. du gaz phosphine ».