Un certain docteur Ray Brown montrait lors de conférence, dans les années quatre-vingts et quatre-vingt-dix, un étrange cristal de forme ronde qu’il racontait avoir découvert dans une pyramide. Cette pyramide, d’après ses dires, se trouvait dans ce qui restait du continent englouti de l’Atlantide…
Actuellement, ce cristal est en possession d’Arthur Fanning qui vit en Arizona. Il l’expose régulièrement au Centre Edgar Cayce. Les dernières expositions s’étaient déroulées le 9/9/2009 et le 10/10/2010.
Ray Brown était un docteur en médecine qui pratiquait à Mesa en Arizona. L’homme en plus d’être docteur était un plongeur émérite ainsi qu’un chasseur de trésors. Souvent, il allait dans les Bahamas à la recherche de Galion afin de remonter leurs trésors.
La découverte de ce cristal est sujette à discussion.
Il aurait raconté que durant une recherche d’épave lui et son équipe auraient subit une forte tempête détruisant une partie de leurs équipements. Finalement, ils auraient accosté près d’une île. Le lendemain en regardant leur compas et leur magnétomètre, ils se rendirent compte que les instruments étaient totalement affolés. Ils décidèrent de s’éloigner de la zone et aperçurent sous l’eau de large structure faisant penser à une ville engloutie. Ils décidèrent de plonger. L’homme raconte que sous l’eau se trouvait les restes d’une citée, un peu plus loin, ils virent une pyramide qui semblait briller tel un miroir. La construction faisait d’après lui une quinzaine de mètres de haut. Une large porte permettait l’accès, et à l’intérieur se trouvait un objet brillant, cet objet était le cristal au milieu de deux mains métalliques. Il l’enleva de son support et le ramena avec lui.
Plus tard, il dit que la pyramide se trouvait à une centaine de miles marins de la route de Bimini, en direction du sud.
La plupart des gens qui ont vu ce cristal disent ressentir une grande force émanée de lui. L’histoire raconte qu’il existait quatre cristaux. Deux d’entre eux auraient été détruit durant le cataclysme qui fit disparaitre l’Atlantide. Un aurait été découvert par le docteur Brown, et l’autre serait encore dans un temple dans les profondeurs de l’Atlantide.
Même si nous sommes à peu près certains de la date de la découverte de cet objet, durant les années soixante-dix, aucun témoin n’est venu corroborer cette histoire. De plus, la plupart des témoins sont morts, et le docteur Brown aussi.
Beaucoup de gens reste sceptique sur cette histoire, avec aucun témoignage, il est difficile de vraiment être certain de cette aventure. De plus d’autres sources raconte une découverte différente, que la découverte aurait été faite avec l’équipe de Jacques-Yves Cousteau. Après recherche, aucun docteur Brown ni aucun Brown n’aurait accompagné l’équipe. Si cette seconde version est fausse, alors que penser de la première ?
Le cristal existe bel et bien, mais est-ce une simple supercherie ou bien un objet d’une civilisation disparu ?