Nous sommes en 1944 un jeune garçon de dix ans laisse tomber sur le sol de la cave de ses parents un bloc de charbon, quand celui-ci se brise une étrange cloche qui avait été scellée dans ce bloc fait son apparition…
Le charbon qui contenait cette étrange cloche avait été extrait à proximité dans le comté d’Upshur en Virginie. D’après les estimations, il aurait été formé il y a environ trois cent millions d’années… Reste à savoir ce qu’une cloche qui semble avoir été fabriqué faisait dans ce bloc de roche…
La cloche est assez grande (Ce qui signifie aussi que morceau de charbon devait l’être encore plus…) le manche est sculpté par des cercles sur le haut, on peut voir une sorte de petite figurine humanoïde possédante des ailes, on lui devine une barbe. La petite créature est agenouillée avec les mains jointes comme dans une posture de prière. Pour certains, il pourrait s’agir d’une sorte de démon, mais si tel est le cas sa position est assez étrange. Peut-être s’agit-il d’un ange ou d’une entité de ce type, mais difficile de savoir…
Cet étrange objet a été analysé par l’université de l’Oklahoma afin de déterminer ses composants. La cloche est composée de fer et de cuivre, mais elle contient aussi du zinc, de l’arsenic, de l’étain de l’iode et du sélénium. Si rapidement certains ont acclamé qu’il s’agissait d’un alliage inconnu, il pourrait simplement s’agir d’élément qui ont été retrouvé étant donné que les métaux n’avaient pas été parfaitement purifiés.
L’objet n’ayant pas été découvert de façon scientifique, il est difficile d’être certain qu’il s’agisse bien d’une cloche découverte dans un bloc de charbon. Le problème est que le métal ne peut pas être facilement daté ce qui fait qu’il aurait pu être fabriqué à n’importe quelle période. De plus, les personnes qui l’ont fait analyser appartenaient à une sorte de mouvement créationniste ce ne serait pas la première fois que certains mouvements essayent de démontrer leurs théories même en falsifiant des objets.
Comme souvent dans certaines affaires d’Oopart certain essayent de manipuler les faits, et même s’il s’agissait d’un objet authentique le fait que certaines mouvances religieuses le reprenne le discrédite plus qu’autre chose. Simple supercherie ou véritable cloche venant d’une époque plus qu’ancienne ? Difficile de répondre…