Il est 4h15 du matin le 6 mai 1978 quand un mystérieux objet se crash dans la région d’El Taire sur la rivière Bermejo entre la province bolivienne de Tarija et l’Argentine…
Ce matin-là, plusieurs milliers de personnes ont vu un étrange objet traverser le ciel. L’engin était de forme cylindrique et avait une queue enflammée. Soudain, un étrange bruit de détonnation a été entendu. Le bruit était tellement puissant qu’il a briser des vitres sur plusieurs kilomètres à la ronde. Il se serait ensuite écrasé dans la montagne.
Le lendemain, les journaux ont fait la une avec cette affaire de crash parlant de météorites. Les journalistes se sont rendus dans la grande ville la plus proche, Aguas Blancas, pour y prendre leurs quartiers et attendre d’autres développements, ainsi que pour interviewer des témoins oculaires dans la ville.
Les témoins étaient nombreux et avaient tous un témoignage à peu près équivalent. La plupart d’entre eux parlent d’un objet ovale ou cylindrique de couleur métallique.
Le caporal Natalio Farfan Ruiz, commandant d’une petite unité de police des frontières dans le petit village de La Marmora (800 habitants), a confirmé l’accident aux journalistes argentins en disant : « Il était environ 4h30 quand un objet cylindrique a fait trembler la terre. Imaginez ce qui se serait passé si l’OVNI était tombé sur les maisons ! »
L’armée de l’air bolivienne a envoyé trois avions AT6 monomoteurs – un modèle de la Seconde Guerre mondiale – dans la région et a découvert le site du crash sur le versant sud de la montagne El Taire.
Alors que les pilotes se trouvaient dans l’impossibilité d’atterrir à proximité, le journal Clarin de Buenos Aires a annoncé le 14 mai que l’objet avait été retrouvé. Pour preuve, ils ont cité le chef de la police de Tarija : « Nos hommes ont découvert l’objet et l’ont inspecté, mais n’ont reçu aucune instruction pour la suite de l’action.
D’après les autorités, l’objet mesurait un peu plus de trois mètres de long. Il était cylindrique et avait des bosses à cause du choc. Ils n’avaient pas pu ouvrir l’appareil et ne savaient pas ce qu’il contenait. La NASA avait été convié à venir mais ce n’est pas elle qui est venu.
Au lieu de cela, deux officiers de l’US Air Force, le colonel Robert Simmons et le major John Heise sont arrivés. Selon un journal, bien que ces officiers soient officiellement en congé, ils avaient reçu l’ordre d’apporter l’objet aux États-Unis dans une machine de transport Hercules C-130, qui les attendait à La Paz.
Lorsque d’autres journaux se sont renseignés à l’ambassade américaine au sujet de cette mission secrète de Simmons et Heise, ils n‘ont eu le droit qu’à un démenti.
Deux ans plus tard, 5 documents pertinents ont été publiés par le Département d’État américain. Ils ont révélé que Simmons et Heise avaient été affectés à l’attaché militaire de l’ambassade des États-Unis à La Paz et s’étaient en fait envolés pour Tarija accompagnés d’un officier de l’armée de l’air bolivienne, dans le cadre du projet Moon Dust.
Il n’y a eu aucun rapport sur cette explication montrant ce qui avait été découvert.
Malheureusement, personne ne sait ce que contenait ce mystérieux cylindre ni son origine après son crash en 1978…