Un légende raconte qu’une mystérieuse créature, appelé Golem, se trouverait dans le grenier de la Synagogue de Prague…
Au XVIème siècle, Un Rabin, le Rabbi Lowe vivait à Prague. Il s’intéressait au Kabilisme. Il aurait, d’après la légende, créé un Golem. Il aurait conçu une sorte de créature en argile représentant une forme humanoïde.
Une nuit, Dieu lui serait apparu en rêve et lui suggère de donner la vie à une créature d’argile (le Golem) pour assurer la sécurité de sa communauté. Le saint homme désirait créer cette créature dans le but d’éviter les luttes et de pacifier la région en proie à plusieurs Pogroms.
Il lui aurait donné la vie en écrivant EMET sur son front, ce qui signifie vérité en Hébreux. En plus de cela, il aurait placé un bout de papier dans sa bouche sur lequel était inscrit le nom ineffable de Dieu, parfois dit Hachem (Le Nom) pour ne pas le prononcer.
Pour arrêter la créature, il suffit de supprimer la première lettre du mot sur son front, on obtient MET, qui signifie Mort en hébreux.
Le rabbi aurait perdu le contrôle de sa création un jour où il avait oublié de mettre le nom de Dieu dans sa bouche. Le Golem commença a détruire tout sur son passage.
Le golem étant devenu trop grand pour que le rabbin pût effacer la première lettre. Rabbi Loew lui demanda de lacer ses chaussures, ce qu’il fit. La créature se baissa et mit son front à portée de son créateur, le golem redevint ce qui avait servi à sa création : de la terre glaise. Le corps se trouve dans le grenier de la synagogue de Prague.
La légende raconte qu’il s’y trouverait toujours… La porte est scellée…
Le plus surprenant, c’est que depuis la mort du Rabbin, personne n’a le droit d’entrer dans le grenier du lieu saint… Un jour, peut-être, quelqu’un entrera dans la grenier et découvrira la créature toujours endormie…