En 1978, l’USS Stein une créature marine inconnue a attaqué l’USS Stein, certaines personnes pensent qu’il pourrait s’agir d’un calamar de 45 mètres de long…
Cette curieuse affaire a été confirmé par un rapport officiel, le « Sea Creatures and Equipment Damage Problem ».
L’USS Stein était un destroyer d’escorte de classe Knox, plus tard redésigné frégate (FF-1065) de l’United States Navy.
En 1978, le revêtement en caoutchouc « NOFOUL » de son dôme de sonar AN/SQS-26 a été endommagé par de multiples coupures sur 8% de la surface du dôme. Presque toutes les coupes contenaient des restes de griffes pointues et incurvées trouvées sur les bords des ventouses de certains tentacules de calmar. Les griffes étaient beaucoup plus grandes que celles de tous les calmars qui avaient été découverts à cette époque.
On ne sait toujours pas avec certitude s’il s’agissait vraiment d’une sorte de calmar géant inconnu de la science ou d’une autre créature marine mystérieuse, car aucune information supplémentaire n’a été divulguée depuis. Peut-être que l’information était classifiée. On ne sait pas non plus où se trouvait l’USS Stein dans l’océan lorsqu’il a subi de tels dégâts, si cette grande créature était affichée sur le radar militaire, si les marins ont entendu les sons lorsqu’elle a attaqué le navire.
Certaines personnes ont émis l’hypothèse de l’attaque par un calamar géant. Toutefois, les dégâts qui ont été fait son des plus impressionnant. D’après les estimations, la taille de la créature pourrait atteindre les 45 mètres de long. Pour le moment, aucun animal vivant de cette taille n’avait été trouvé.
L’attaque a été reconnu officiellement, mais, rien ne permet de dire ce qui s’est passé cette année là et on ne sera jamais vraiment. On est loin de tout connaitre des océans et de nombreuses créatures encore inconnue doivent s’y trouver…
Il me semble que la taille estimee des plus grands calamars est bien de cet ordre au vu des blessures de certains cachalots.
L’USS Stein est une ancienne frégate de la marine américaine de 133,5 m de long
Le biologiste de la Marine FG Wood pense qu’il s’agit d’un calmar massif, notamment en raison de la structure des griffes. Il pourrait s’agir d’un calmar colossal (Mesonychoteuthis hamiltoni), le plus grand céphalopode connu. Ce dernier vit autour de l’Antarctique, au sud de l’Amérique du Sud, au sud de l’Afrique du Sud et à l’extrémité sud de la Nouvelle-Zélande. Il diffère de son cousin, le calmar géant (Architeuthis dux), par sa masse corporelle globale et les gros crochets qui tapissent ses tentacules. Ces griffes sont utilisées pour s’accrocher aux proies et les déchirer.
Problème : le plus grand spécimen connu ne mesure qu’une dizaine de mètres de longueur pour 495 kg. Et si les estimations actuelles pour sa taille maximale sont de quatorze mètres, il a été largement rapporté qu’un calmar avec des crochets comme ceux-ci devrait mesurer… plus de quarante mètres de long. Si cette créature était vraiment un calmar colossal, alors il s’agirait d’un spécimen exceptionnel. Ou bien s’agissait-il d’une espèce inconnue ?
Des calmars comme celui-ci s’attachant à des navires à la surface de la mer à l’approche de la fin de leur vie ont été documentés. On ignore encore précisément pourquoi, mais il se pourrait qu’un spécimen géant à l’article de la mort se soit ici accroché au Stein pour une dernière danse. Alternativement, des marques semblables ont également été identifiées sur le corps de plusieurs cachalots, leur seul prédateur connu. Ainsi, il se peut qu’un calmar ait simplement confondu le Stein avec une grosse baleine. Cependant, ces altercations ont généralement lieu en grandes profondeurs, et non en surface.
Si tel est le cas, ce calmar aura probablement reconnu son erreur avant de relâcher sa prise et de retourner dans les profondeurs.
Cette image montre une partie des dégâts occasionnés par ce monstre marin :
https://qsstudy.com/wp-content/uploads/2022/09/The-USS-Stein.webp
Voici une estimation de la taille des protagonistes :
https://external-preview.redd.it/5l49QSp6d96Aqj7IZsQBbk0B8j7iLSZu0-Jg3JsUM7Y.jpg?auto=webp&s=6cb43c15964df57f0d0ab86155143bb370d321b7
Quelques infos sur cette bestiole :
https://animauxmarins.fr/mollusques/calmar-colossal-mesonychoteuthis-hamiltoni/
Max