C’est en 1972 que la NASA a pris en photo un étrange objet au milieu d’un cratère, certaines personnes pensent qu’il pourrait s’agir d’une sorte d’ancienne base…
La NASA a découvert cet objet mystérieux en 1972. Depuis lors, des tentatives ont été faites pour l’examiner. Plusieurs véhicules lunaires ont été envoyés dans la zone spécifiée. Les résultats de ces missions sont classifiés, mais, comme c’est souvent le cas, les anciens employés de l’agence sont sujets aux fuites d’informations, de sorte que le public a pris connaissance des détails de ces études.
Certaines personnes pensent qu’il pourrait s’agir d’une sorte de structure artificiel comme un dôme contenant de l’air et un peut être tout une structure d’habitation. D’autres personnes pensent que nous pourrions avoir affaire à une sorte de formation naturel.
Il pourrait en effet s’agir simplement d’un cratère ayant une forme étrange. Difficile de savoir ce dont il s’agit sans avoir de photo plus précise ou prise de plus prêt.
Le dôme que l’on peut voir semble recouvert d’une sorte de structure en nid d’abeilles mais difficile de savoir vraiment son apparence. On pourrait penser à une sorte d’assemblage de verre qui aurait été recouvert au fil du temps par la poussière lunaire.
S’il s’agit de structure appartenant à une civilisation extraterrestre, difficile de savoir quel a été son rôle, il est fort probable maintenant qu’il soit à l’abandon.
On ne peut attendre maintenant que de nouvelles missions retourne sur la Lune afin d’en savoir plus…
Pas besoin d’aller sur la lune pour en savoir plus à propos de cette étrange structure puisqu’on a la même sur terre .
https://curiosmos.com/scientists-baffled-by-siberian-living-crater-that-changes-shape-by-rising-and-falling/
Je sais c’est rageant mais la nature est ainsi faite !
Max
Alors, pareidolie je veux bien. On ne peut d’ailleurs tirer aucune conclusions avec pour seule source cette image, cependant, il y a quand même une différence entre cette sphère parfaite sur la quelle on peut deviner des alvéoles (dans la mesure évidemment ou l’on s’imagine que cette photo représente belle et bien une sphere) et cette photo qui représente un vulgaire tas de terre ressemblant de loin à l’image du cratère de la Lune.
Une petite rectification s’impose, il semblerait, contrairement à ce qui est dit dans l’article que cette photo n’ait pas été prise sur la lune mais sur la planète Mars par Mars Global Surveyor le 19 octobre 1999.
Source : http://ida.wr.usgs.gov/html/m15012/m1501228.html
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c4/M1501228a.jpg
Et alors que certains pourraient facilement crier aux extraterrestres, la vérité derrière cet objet pourrait être beaucoup moins dramatique.
Si d’innombrables objets étranges ont été photographiés sur Mars, la plupart d’entre eux résultent de la paréidolie, la tendance à interpréter un stimulus vague comme quelque chose de connu de l’observateur, comme voir des formes dans les nuages ou entendre des messages cachés dans la musique.
L’image en question, par exemple, est fascinante pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, il est difficile de dire de quoi il s’agit exactement avant de l’analyser de près.
Alors qu’il pourrait être le résultat d’une concrétion, l’objet est situé à l’intérieur de ce qui semble être un cratère d’impact.
De plus, la région où se trouve la » sphère » présente quelques autres caractéristiques de surface » similaires « , et l’image » m1501228e » nous le montre :
https://curiosmos.com/wp-content/uploads/2019/03/m1501228e-451×1024.jpg
Alors, sommes-nous en présence d’une concrétion sur Mars ?
Par définition, une concrétion est une masse de matière dure et compacte formée par la précipitation d’un ciment minéral dans les espaces entre les particules. On la trouve dans les roches sédimentaires ou les sols.
L’image « M1501228a » peut être expliquée comme étant une concrétion car celles-ci sont souvent de forme ovoïde ou sphérique, bien que des formes irrégulières puissent également exister.
Cependant, qu’il s’agisse d’une concrétion comme celle que nous voyons dans les images ci-dessus reste un mystère qui attend d’être percé. La structure en forme de dôme est certainement étrange, et elle rappelle une caractéristique similaire trouvée sur Terre, plus précisément en Sibérie.
Appelé le cratère Patomskiy, il présente un objet massif en forme de sphère en son centre.
https://curiosmos.com/wp-content/uploads/2019/03/Patomsky_crater.jpg
Max
Voici pour finir l’URL de la carte contenant le cratère au format JP2 :
https://hirise-pds.lpl.arizona.edu/download/PDS/RDR/PSP/ORB_007200_007299/PSP_007230_2170/PSP_007230_2170_RED.JP2
La photo étant en très haute résolution vous pouvez fortement l’agrandir (1.9 Go).
Pour ceux qui ne pourraient pas ouvrir ce type de format sous Windows voici un petit logiciel gratuit qui fait très bien le job (10.7 Mo) :
https://pirlwww.lpl.arizona.edu/software/HiView/HiView-1.5.0-WIN-i686.exe
Une fois la carte affichée vous pouvez encadrer la partie de l’image ou se situe le cratère en utilisant la souris et pour agrandir la sélection (ou changer l’échelle) servez vous des touches CTRL + + (touche CTRL et touche plus).
URLs intéressantes : https://hirise.lpl.arizona.edu/
ou https://hirise.lpl.arizona.edu/home
Max