Au XVIIe siècle, une terrible bête a parcouru la forêt de Douvres en partie en Sarthe, certaines personnes parlèrent de loup-garou…
Tout commença en 1603, une petite fille se promenait dans un sentier. Soudain, un loup l’aurait suivi puis se serait jeté sur elle.
Plus tard, en 1753, d’autres attaques ont été rapportées. En mai, plusieurs témoins affirment avoir vu un étrange animal qui aurait été vu errant sur différentes zones de la forêt, dans les sables de la Faigne et dans les landes du Bourrai.
Les témoins décrivent une créature des plus singulière. Elle mesurait 1m80 de long. Sa tête était assez similaire à celle d’un loup. Mais, son museau et sa tête était plus grosse. Ses dents étaient particulièrement longues et certaines personnes racontent qu’elle avait une double rangé de dents. Ses yeux étaient grands, ses oreilles courtes. Ses pattes étaient moins larges que celle d’un loup. Ses jambes étaient courtes et grosses. v Sa peau n’était point tachetée mais à peu près de la couleur de celle des loups et elle était si épaisse qu’un paysan lui donna, avec une fourche de fer, un grand coup sans la percer.
Les attaques se succédèrent. Finalement, un garde de la Roche de Vaux, le prieuré de Château-l’Hermitage, aurait réussi à atteindre l’animal avec des balles bénites. Il fut tellement effrayé des cris de l’animal qu’il en mourut de peur.
Certaines personnes ont pensé qu’il aurait pu s’agir d’une sorte de loup-garou. L’animal pourrait aussi faire penser à une sorte d’hybride chien/loup. En général, les loups vivent en meute. Ils sont effrayés par les hommes et ne s’en approche que rarement. La créature pourrait être un hybride dressé, ou animal malade de la rage.
En général les loups n’attaquent que très rarement les hommes…
La dernière description de cet article est issue de « La Province du Maine » du 15 mars 1845.
1605, 1753, 1845, cela fait quand même 240 ans que la bête rodait dans la région.
La peur, après le traumatisme de la confrontation avec la bête, déforme souvent la réalité des faits. L’ensemble des témoignages et les description de la bête qui en son faites me laisse à penser que nous ne sommes pas en présence d’un loup, ni même d’un loup garou mais d’un sanglier hors norme que l’on appelle un razorback.
Comment est-il parvenu dans nos contrées, cela reste un mystère mais il n’est pas venu seul.
Le RAZORBACK n’est pas qu’une légende rurale australienne ! Il existe ce cochon monstrueux ! et dans de nombreux pays sous différents noms : Razorback en Australie, Puaka a Tahiti, Poca en Nouvelle Caledonie, Hog aux États Unis etc..
Ils se reproduisent facilement vivent en hardes s’adaptent à tout environnement grâce au fait qu’ils soient omnivores intelligents et opportunistes ! et malgré le fait qu’ils soient source de nourriture dans de nombreux pays, ils génèrent aussi de nombreux dégâts (cultures dévastées).
Certains spécimens mâles adulte peuvent atteindre des tailles et des poids impressionnants ! Ces mâles sont très dangereux lorsqu’ils sont menacés ou affamés ! de nombreux chasseurs australiens on été victimes d’attaque foudroyantes dont certaines ont été mortelles.
On conte de nombreuses légendes sur ce monstrueux porc aux butoirs énormes et tranchants comme des lames.
https://wildernesshuntinglodge.com/wp-content/uploads/2014/10/razorback-on-the-mountain.jpg
http://idata.over-blog.com/0/01/29/55/pacoblog-2/700lbhog.jpg
Poids de l’animal: 350 kg
Taille du chasseur: 1.92m
Le plus grand sanglier jamais enregistré a été abattu en 2007 en Alabama et pesait 1 051 livres soit environ 477 kg !
https://a-z-animals.com/media/2021/12/hunting-with-hound-on-wildboar-picture-id877309600.jpg
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/a/aa/MonsterPig.jpg
https://i97.photobucket.com/albums/l229/aenocyon_1/2007-05-26_232222.png
En 2007, un garçon de 11 ans de l’Alabama est entré dans l’histoire de la chasse au sanglier. Jamison Stone, qui chassait depuis l’âge de 5 ans, a abattu un sanglier monstrueux en tirant huit fois avec son revolver de calibre 50. À l’aide de la balance de la coopérative locale, le garçon et son père ont pesé le sanglier qui pesait 1 051 livres et mesurait plus de 2 mètres de long. Ils ont estimé que plus de 500 livres de saucisses pouvaient être produites à partir de l’animal.
Face à un sanglier de 80 kg tu ne fais pas le malin mais là tu prends tes jambes à ton coup et tu essayes de sauver ta vie !
Max