Le 2 novembre 1959, un organisme d’origine inconnue aurait été capturé et analysée au Portugal. Cette affaire restera un des plus grand mystère du pays…
Tout commence après l’apparition d’un ovni dans la ville. Le directeur de l’École d’industrie et de commerce, Joaquim Guedes do Amaral, était à son travail lorsque ses collègues l’ont averti qu’un objet étrange survolait Evora.
Le directeur installa une longue-vue et commença a observer l’étrange appareil. Quelques instants plus tard, une créature ressemblant à une méduse apparait dans le ciel. L’étrange méduse se déplaça dans la ciel rapidement, s’arrêtant par moment et repartant.
En se déplaçant, d’étranges filaments commencèrent à tomber du ciel. Ces files provenaient des longs tentacules de la créature. Le phénomène commença a recouvrir la région. Des personnes sur place commencèrent à être évacuer. Des militaires et des scientifiques récupérèrent des échantillons de ces filaments blancs.
Des analyses ont été faites sur cette étrange substance. Les longs fils mesuraient environ 4 mm de diamètres et ressemblaient à des sorte de tentacules. Ils étaient assez résistant et pouvaient tenir à des pressions allant jusque’à 350 grammes.
Les tentacules ont été formés par des filaments parallèles reliés par une substance gélatineuse. Chaque fil était transparent. A l’intérieur, on pouvait voir de petits corps qui grossissaient avec le temps.
Au bout de deux ans, les filaments se désintégrèrent totalement.
Les scientifiques qui étudièrent ces échantillons donnèrent des conclusions des plus étonnantes. Pour eux, il s’agissait d’une étrange créature complètement inconnue de la biologie terrestre. Ceci peut être considéré comme la première preuve découverte de la vie extraterrestre.
En 1978, un incendie a éclaté à la faculté des sciences naturelles de Lisbonne, détruisant les preuves que la créature d’Evora existait. Mystérieusement, les pompiers n’ont pas été en mesure d’éteindre le eu qui détruisit le reste des échantillons ainsi que les dossiers sur cette affaire.
Rien ne permet aujourd’hui de savoir quel était l’origine de l’être en forme de méduse qui avait laisser tomber ces mystérieux filaments au-dessus de la ville d’Evora…
Les « cheveux d’anges » (angel hair) ou « fils de la vierge » sont des filaments blancs remarqués parfois dans le cadre d’observations d’ovnis (mais pas toujours). Ils se désagrègent très rapidement à l’air libre. Une manière de les préserver est apparemment de les conserver au frais. Une hypothèse avancée pour expliquer les cheveux d’anges est celle de fils d’araignées aéronautes (ballooning spiders). Elle a été vérifiée au moins 1 fois, lorsque de petites araignées ont été trouvées dans le matériau lui-même. Dans d’autres cas, la composition ou l’origine des « cheveux d’ange » est restée incertaine, ou au contraire confirmée, comme dans le cas de Sonora en 1976, où les filaments ont pu être analysés et se sont révélés de nature organique, stérile, délicate, fibreuse (et même touchée par des retombées radioactives, en l’occurrence).
Cas de cheveux d’ange, avec ou sans observation d’ovni :
Osaka (Japon) en 679
Japon en 1477
Kyoto (Japon) en 1596
Kinji (Japon) en 1650
Nuremberg (Allemagne) en 1665
Japon en 1702
Edo et Kyoto (Japon) en 1724
Grande-Bretagne en 1741
Kyoto (Japon) en 1768
Kyoto et Otsu en 1769
Osaka (Japon) en 1779
Edo, Osaka et Tokyo (Japon) en 1793
Osaka (Japon) en 1819
Fayetteville (Texas) en 1868
Wisconsin (USA) en 1881
Pont de Lima (Portugal) en 1857
Montussan (France) en 1883
Gainesville (Floride) en 1892
Montgomery (Alabama) en 1898
Colombie Britannique (Canada) en 1908
Fatima (Portugal) en 1917
Gaillac (France) en 1952
Oloron (France) en 1952
Moscou (Russie) en 1953
Marysville en 1954
Sonora en 1976
France en 2004 – 2007 – 2018
Vidéo française : https://twitter.com/i/status/1044949593379737600
Photo française : https://lvdneng.rosselcdn.net/sites/default/files/dpistyles_v2/ena_16_9_extra_big/2018/09/27/node_457525/39756658/public/2018/09/27/B9717061765Z.1_20180927094519_000%2BG0NC45TNO.1-0.jpg?itok=GsB6fEog1538034517
Dans l’article il y a une petite erreur dans les analyses, il faut lire :
« Le micro-organisme Evora mesurait environ 4 mm et était constitué de tentacules. Il présente activement des réactions de protection aux plaques de laboratoire. Des études ultérieures ont montré que ses tentacules peuvent résister à des pressions allant jusqu’à 350 grammes. »
Au début de l’observation, elle avait des couleurs différentes. Le corps central était jaune, les tentacules intensément rouges, au même moment les couleurs changeaient, donnant une couleur jaune brunâtre. Qui devenait de plus en plus sombre.
Les fils étaient projetés avec force sur la plaque de verre pour créer une ligne de contact aux contours parfaits. Il y avait une ouverture en forme de bouche au centre du corps central, autour de motifs très délicats. Il peut y avoir des plis ou des fissures dans la substance qui le compose.
Les chercheurs qui ont examiné attentivement ce cas en formulant cette hypothèse sont : Francisco Mouran Correa, coordinateur de l’exopolitique du Portugal, Javier Sierra, plusieurs biologistes et chercheurs du phénomène OVNI.
Les professeurs de la faculté des sciences de Lisbonne ont interrompu les études du professeur Joaquim Amaral à la faculté, contraint de ne fournir aucune information à la presse.
À ce jour, on ne sait pas ce qu’il est advenu de l’enquête, ni qui ou quoi a provoqué l’incendie. Et si elles ont été confiées à un autre service. Tout semble indiquer qu’il s’agit d’une tentative de faire taire un phénomène extraterrestre.
Voici 2 vidéos sur le sujet :
1ère partie : https://www.dailymotion.com/video/xfpx7x
2ème partie : https://www.dailymotion.com/video/xfqd62
Les scientifiques français avancent une hypothèse basée sur des recherches et plusieurs témoignages : « Cet événement correspondrait à un épisode particulièrement intense du phénomène dit du ‘fil de la vierge’ : de jeunes araignées migrent en tissant un fil emporté par le vent. »
Cette dispersion a lieu toute l’année de façon invisible. Si, tous les ans, des témoins la découvrent, c’est à cause du climat, explique Frédéric Ysnel : ces fils sont rendus visibles à cette période de l’année par une rosée particulièrement « conséquente et persistante », qui ne s’évapore pas à cause du fort taux d’humidité.
Enfin, aucune chance que ces fils de soie soient dangereux pour la santé.
Finalement il n’y a aucune raison de se prendre la tête avec ça !
Max