En 1953, des mineurs travaillant dans une mine de titane ont été témoin de l’apparition d’un ovni au-dessus de Brush Creek…
C’est en février 1953 que les mineurs John Van Black et John Allen travaillaient à l’extérieur de leur mine de titane près de Brush Creek, en Californie, lorsqu’ils ont vu une « soucoupe métallique » planer au-dessus de la mine. Au cours des semaines, l’objet a été vu quatre fois. Les témoins pensent que l’objet devait s’intéresser au Titane qui était collecté.
La soucoupe qu’ils ont vu mesurait environ 2 mètres de diamètre et possédait une sorte de train d’atterrissage en forme de trépied. Il y avait une sorte de petit dôme à l’avant.
Un peu plus tard, le 20 mai, l’objet est revenu. Mais cette fois, ils ont vu ce qui ressemblait à des traces de pas qui possédaient cinq orteils. Le 20 juin, John Black a vu ce qu’il a pris au début pour un enfant portant un seau. En se rapprochant, il vit qu’il s’agissait d’un petit homme portant une pantalon vert, des chaussures étrange et une casquette verte. L’être ne semblait pas tout à fait humain, il était très pâle et avait des cheveux de couleur noir. La petite créature a pris de l’eau avec son étrange seau conique. Quand l’entité a vu le mineur, elle a courut vers la soucoupe qui a rapidement décollé.
Suite à la dernière apparition, l’objet n’est jamais revenu. Des touristes et des journalistes se sont rendu sur place en vain. Les témoins ont été entendu par la police et des ont été archivés.
La journaliste ne voyant rien on rapidement ridiculisé cette affaire malgré que les témoins aient toujours été de bonne fois.
Personne ne sait l’origine de ces êtres ainsi que de leur soucoupe…
Cette histoire fait partie d’un livre sur le sujet :
https://books.google.fr/books?id=P3TNDx9lNMsC&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepage&q&f=false
Voir page 51 et 52.
La vraie histoire semble un peu moins crédible.
Parmi les curieux et les gens de la presse qui s’étaient rassemblés pour voir cet OVNI se trouvaient également deux cameramen des films Movietone de United Press and Telenews Corporation avec leurs lourdes caméras, un certain George T. Wolfer, un directeur commercial de Milwaukee équipé d’une caméra de cinéma Bolex modifiée qui permettait de filmer en trois dimensions et en couleur. Black a été interviewé et enregistré pour KXOC, la station de radio locale de Chico. Il y avait aussi un archer qui prévoyait d’assommer le visiteur de l’espace avec des flèches pour le capturer, mais d’autres personnes en ont dissuadé certains, recommandant une approche plus amicale. Enfin, deux télépathes étaient venus pour lire les pensées ou communiquer avec le visiteur de l’espace.
Aucune soucoupe n’est venue, et la foule s’est dispersée tournant en ridicule cette histoire.
Après ces apparitions le chef du centre de renseignement tactique de l’US Air Force s’était interrogé sur les histoires de soucoupe à Brush Creek qu’il avait lues dans les journaux, et avait ordonné une enquête. Les représentants locaux de l’armée de l’air ont d’abord interrogé les autorités locales ; ce qui a révélé que si les deux hommes n’avaient pas causé de problèmes dans la région auparavant, leur passé et leur origine étaient assez peu clairs. Comme aucune soucoupe ne s’est montrée le 20 juin, l’Air Force a tamponné le rapport « affaire classée : canular ».
Le correspondant de Gray Barker, Paul Spade, est retourné dans la région pour vérifier si la soucoupe pouvait revenir le 20 septembre. Il a découvert que Black et Van Allen avaient quitté la région de façon inattendue, a commencé à surveiller les lumières dans le ciel, et finalement, la police du comté l’a trouvé et a pensé qu’il était un fou qui ne réalisait pas à quel point il était dangereux de passer des nuits dans les montagnes hantées par les ours et les pumas, sans porter une arme. Ils l’ont mis en prison pour la nuit, pour sa propre sécurité. Spade, ou Barker, semble en avoir fait une affaire fédérale ; Barker a utilisé cette histoire dans un livre plutôt paranoïaque sur « les hommes qui en savent trop sur les soucoupes volantes » et l’intervention de la police chez Spade s’est avérée utile.
Plus tard, le cas est entré dans la littérature ufologique américaine, bien qu’il n’ait jamais été cité comme un cas classique ou à toute épreuve.
La « répétition » des événements et l’atterrissage a évidemment fasciné les ufologues qui ont pensé que les extraterrestres n’en étaient pas et donc l’atterrissage n’était bien sûr pas un canular, pas un atterrissage extraterrestre mais quelque chose de beaucoup plus paranormal.
Jacques Vallée inscrit alors les prétendus atterrissages de soucoupes dans son catalogue avec deux entrées, l’une en date du 20 mai 1953, l’autre en date du 20 juin 1953, sans rien vérifier et dans la version américaine où l’homme en costume vert, cravate et cheveux bruns était devenu une créature en combinaison spatiale de type parka. Plus tard encore, des empreintes de pas dans le sable que Van Allen prétendait avoir vues sont devenues des « traces physiques » de l’atterrissage des soucoupes. Dès lors, à l’exception de l’ufologue « ultrasceptique » Martin Kottmeyer, qui semble être le seul à se souvenir que l’extraterrestre avait une cravate, l’histoire déformée et incomplète a perduré et apparaît aujourd’hui sur divers sites web sous la forme popularisée par Vallée.
Max