L’un des plus grand mystère de l’astronomie est une anomalie gravitationnelle appelée le Grand Attracteur. Cette anomalie découverte dans les années 1970 reste inexpliqué…
L’expansion de l’univers depuis le Big Bang fait que les galaxies se déplacent toutes dans la même direction. Or, dans les années 1970, les scientifiques ont découvert des anomalie dans la trajectoire de certaines d’entres elle.
Les scientifiques se sont concentrés sur 400 galaxies elliptiques et ont remarqué qu’elles se dirigeaient vers quelque chose que nous ne pouvions pas voir.
Cette région est connu sous le nom de zone d’évitement, une région du ciel qui est obscurcis par le plan galactique de la Voie Lactée.
La « zone d’évitement » n’a été découverte que grâce à des radiotélescopes et des télescopes fonctionnant dans la gamme infrarouge. Les experts l’ont appelé le Grand Attracteur, une région de l’Univers qui présente une anomalie gravitationnelle.
Cette région est au centre d’un amas massif de galaxies appelé Laniakea, qui fait plus de 520 millions d’années-lumière de diamètre. Il contient plus de 100 000 galaxies, y compris notre Voie lactée.
Ce n’est que par les calculs que les scientifiques ont du déduire la position et la masse du Grand Attracteur. Cette anomalie modifie le déplacement des galaxies autour d’elle, mais rien ne permet d’identifier ce dont il s’agit.
Certaines personnes pourront y voir une monstruosité tel Azathoth, ou un quelconque entité mystérieuse dévoreuse d’univers…