Friedrich Jürgenson, né le 8 février 1903 à Odessa et décédé en 1987 à Höör, en Suède, est une figure emblématique dans l’étude des phénomènes paranormaux, notamment connu pour ses recherches sur les voix électroniques.

Débuts et Carrière Artistique

D’origine suédoise par sa mère et danoise par son père, Jürgenson a grandi à Odessa où il a développé un intérêt pour les arts¹. Après la Première Guerre mondiale et la Révolution russe, il a poursuivi ses études à l’Académie des Beaux-Arts et au Conservatoire d’Odessa. En 1925, il déménage en Estonie, puis à Berlin pour se former en tant que chanteur d’opéra.

Transition vers la Peinture

En 1943, une maladie affecte sa voix, le poussant à abandonner sa carrière de chanteur pour se consacrer à la peinture. Il s’installe alors en Suède, adopte la nationalité suédoise et commence une nouvelle vie.

Découverte des Voix Électroniques

C’est en 1959 que Jürgenson fait une découverte fortuite qui changera le cours de sa vie. En réécoutant un enregistrement de chants d’oiseaux, il entend des voix inexpliquées. Intrigué, il multiplie les expériences et capte d’autres voix, y compris celle de sa mère défunte.

Publication et Reconnaissance

Convaincu d’avoir trouvé un moyen de communiquer avec l’au-delà, Jürgenson publie en 1964 son livre « Voix de l’Espace », où il partage ses découvertes et ses théories sur les voix électroniques. Son travail attire l’attention de la communauté scientifique et paranormale, et il reçoit même une distinction de l’Ordre de Saint-Grégoire-le-Grand par le Pape Paul VI pour son documentaire « The Fisherman from Galilee – On the Grave and Stool of Peter ».

Héritage

Friedrich Jürgenson laisse derrière lui un héritage riche et controversé. Ses enregistrements et ses théories continuent d’influencer les chercheurs en parapsychologie et les passionnés du paranormal. Sa quête pour comprendre les mystères de l’au-delà reste une source d’inspiration pour ceux qui cherchent à percer les secrets de l’existence.