Même s’il existe de nombreux doutes sur l’existence du roi Légendaire Arthur, certaines personnes y croient suffisamment pour partir à la recherche de son épée Excalibur…
L’histoire raconte qu’Arthur a jeté l’épée dans un lac, mais de quel lac il s’agit n’est pas tout à fait clair.
Aujourd’hui, dans une nouvelle tentative de trouver Excalibur, l’équipe – composée d’archéologues, de plongeurs, d’experts en pêche à l’aimant et de cinéastes – vise à parcourir plusieurs lacs des îles britanniques à la recherche de l’épée dans le cadre d’une prochaine série télévisée intitulée Weird Britain.
Un endroit qui a déjà fait l’objet de recherches est un lac non divulgué à Cornwall.
« Nous n’avons pas encore été battus et personne n’a la quantité d’équipement que nous avons », a déclaré Nigel Lamford, expert en pêche à l’aimant. « S’il est à l’intérieur et qu’il est magnétique, il en sort. »
Même si l’équipe ne trouve pas l’épée elle-même, elle pourrait tout de même découvrir des artefacts intéressants.
« Il y a beaucoup de débats sur l’emplacement du lac mentionné dans la tradition arthurienne », a déclaré Tim Wittard de Weird Britain. « Identifier le lac en question est une énigme qui a fait que les historiens et les chercheurs se disputent depuis des siècles, c’est-à-dire si le lac existe encore – ou si la légende est même vraie en premier lieu. »
« C’est la première fois que nous avons l’occasion d’utiliser des drones sous-marins ou des ROV submersibles aux côtés de pêcheurs magnétiques professionnels dans une expédition de ce type. »
Même si le Roi Arthur a existé, il est peu probable que cette équipe découvrira l’épée dans un lac…