En 1947, l’année qui a vu l’affaire Roswell déclencher la fascination pour les OVNIs, un autre événement mystérieux a captivé l’attention : l’incident de l’OVNI en Norvège.

L’OVNI au-dessus du lac gelé

Dans les profondeurs des paysages norvégiens, au-dessus d’un lac gelé, un objet volant non identifié a été repéré. C’était en 1947, et les enquêteurs chargés d’expliquer les phénomènes paranormaux ne manquaient pas de persévérance. Le rapport initial faisait état d’un objet étrange planant au-dessus de ce lac. Et 77 ans plus tard, les recherches reprennent de plus belle pour percer le mystère.

C’est le maire de Roros, village situé dans le comté de Trøndelag (Norvège), qui avait été témoin de l’étrange spectacle : un objet venant du ciel avait soudainement chuté près de chez lui. Depuis cette apparition, qui a eu lieu il y a plus de 70 ans, l’histoire se transmet de génération en génération : « Cela ressemblait à une fusée et ça a fait beaucoup de bruit. Il a tourné à 180 degrés et a atterri dans le lac derrière nous », raconte le photographe Rue Røstad. Rue Røstad, la tenacité dans l’âme, déploie aujourd’hui les grands moyens pour expliquer ce mystère irrésolu. « Nous avons trouvé un objet qui se trouve juste en dessous de ce trou. Il mesure quatorze mètres de long et trois mètres de large. » D’après les premières images des sonars, il y aurait effectivement un objet coincé en profondeur, dans un lac gelé. Il s’agit de l’“une des plus grandes opérations de recherche d’OVNIS de l’histoire de la Norvège.” indique la RTBF. Des recherches qui ravivent l’enthousiasme des amateurs d’OVNIS, faisant le déplacement quotidien auprès des enquêteurs et de l’équipe de tournage, laquelle prévoit un documentaire sur le sujet. « Les plongeurs sondent le fond à la main. Sans succès pour le moment. Les enquêteurs en sont réduits aux hypothèses. » relate la RTBF. Arnulf Løken, membre du centre OVNI norvégien, a sa propre théorie : « je pense que c’est quelque chose de connu, pas quelque chose d’inconnu venant de l’espace. Quelque chose de terrestre, mais qui sait… »

Ainsi, l’affaire de l’OVNI en Norvège de 1947 reste un mystère non résolu, tout comme celui de Roswell. Ces événements continuent de fasciner et de susciter des débats, même des décennies plus tard.