Padre Pio, de son vrai nom Francesco Forgione, est un prêtre capucin italien né le 25 mai 1887 à Pietrelcina en Campanie, Italie, et décédé le 23 septembre 1968 à San Giovanni Rotondo dans les Pouilles, Italie. Canonisé par l’Église catholique sous le nom de saint Pio de Pietrelcina, il est célébré chaque année le 23 septembre.

Biographie

Né dans une famille pieuse, Francesco Forgione entre chez les frères mineurs capucins à Morcone et prend le nom de Pio. En 1910, il est ordonné prêtre et envoyé au couvent de Pietrelcina, puis en 1916 au couvent de San Giovanni Rotondo, où il passera le reste de sa vie.

Dès 1918, son corps est marqué par des stigmates, des plaies similaires à celles du Christ crucifié, qui seraient apparues lors d’un phénomène de transverbération. Ces stigmates ont fait l’objet de plusieurs enquêtes médicales à l’initiative du Saint-Siège. Le Vatican lui impose de limiter ses apparitions publiques de 1931 à 1933, afin d’éviter une publicité excessive.

Padre Pio a également œuvré pour la construction de la Casa Sollievo della Sofferenza, un hôpital inauguré en 1956 à côté du couvent de San Giovanni Rotondo. Il décède le 23 septembre 1968, après avoir célébré la messe du cinquantenaire de ses stigmates.

Stigmates et phénomènes mystiques

Depuis l’apparition de ses stigmates et jusqu’à sa mort, Pio de Pietrelcina a été l’objet d’une ferveur populaire grandissante. De nombreux fidèles se sont rendus à San Giovanni Rotondo pour le rencontrer. Sa notoriété s’est accompagnée de multiples récits de phénomènes surnaturels, rapportés par des fidèles, tels que des guérisons miraculeuses et le don de bilocation, ou par lui-même, comme des visions.

Après sa mort, sa dévotion s’est diffusée dans le monde, encouragée par sa béatification en 1999 et sa canonisation le 16 juin 2002 par le pape Jean-Paul II. Ses reliques reposent dans un sanctuaire construit à côté du couvent de San Giovanni Rotondo, où viennent de nombreux pèlerins.

La vie de Padre Pio et l’origine de ses stigmates continuent aujourd’hui de faire l’objet de publications et de recherches approfondies..