De récente fouilles ont révélées que la mythique ville de Sodome aurait été détruite par un une météorite…
Des fouilles récentes en Jordanie ont révélé des preuves convaincantes suggérant que l’ancienne ville de Sodome, tristement célèbre pour sa destruction dans le livre de la Genèse, pourrait avoir été anéantie par l’impact d’un astéroïde. Alors que certains érudits ont interprété le récit biblique comme plus symbolique que littéral, les archéologues découvrent de plus en plus de preuves de l’existence de ces villes et de la possibilité de leur disparition cataclysmique.
Les chercheurs, dirigés par le Dr John Bergsma, professeur de théologie à l’Université franciscaine de l’Ohio, ont fouillé le site de Tell el-Hammam. Certaines personnes pensent qu’il pourrait correspondre avec l’emplacement de Sodome. Ils ont trouvé des signes de chaleur intense et de destruction sur les poteries et les os humains, ainsi que des preuves d’une fin soudaine et violente de la prospérité de la ville.
Selon le Dr Bergsma, ces indices indiquent un événement catastrophique qui s’est produit il y a environ 3 700 ans, lorsqu’un gros astéroïde ou une comète a explosé dans l’atmosphère au-dessus de la ville, déclenchant une onde de choc et une boule de feu qui a tout vaporisé sur son passage.
L’impact aurait été plus puissant qu’une bombe atomique et aurait causé une dévastation généralisée dans la région. Le Dr Bergsma suggère que cet événement aurait pu inspirer le récit biblique de Sodome et Gomorrhe, qui dépeint la colère de Dieu contre les villes pécheresses.
Cette preuve a conduit le Dr Bergsma à réévaluer le récit biblique de Sodome et Gomorrhe, suggérant que ces villes, comme Tell el-Hammam en Jordanie, pourraient avoir connu leur fin par un impact d’astéroïde. Si elle est fondée, cette théorie pourrait faire la lumière sur les origines du récit biblique et offrir une explication plausible du sort qui a frappé cette ancienne région et ses habitants il y a des milliers d’années.
Comme le précisent les chercheurs de l’Université de Californie à Santa Barbara, il « n’y a aucune preuve scientifique que cette ville détruite soit bien la Sodome de l’Ancien Testament », mais que la catastrophe a pu servir de point de départ à une tradition orale ayant pu inspirer les récits bibliques de la destruction de Sodome et Gomorrhe.
Il est possible que cette ville ait été détruite par une explosion cosmique du type Toungouska ( conclusion toutefois contestée ).
« Les données suggèrent qu’une explosion s’est produite à quelques kilomètres au sud-ouest de Tall el-Hammam, provoquant, en un éclair, une impulsion thermique à haute température provenant [d’une] boule de feu qui a fait fondre les matériaux exposés, notamment l’argile de toiture, les briques de boue et la poterie », détaille l’étude. Quelques secondes plus tard, « cela a été suivi par une onde de choc à haute température et à hypervitesse qui a démoli et pulvérisé des murs de briques de boue à travers la ville, nivelant la ville et causant une mortalité humaine importante », est-il ajouté.
La strate correspondant à l’âge du bronze, sur environ 1,5 mètre d’épaisseur, était constituée de charbon de bois et de cendres. Là, les experts ont pu analyser parmi les débris liés à la destruction de la ville, des tessons de poterie – intacts à l’intérieur et fondus en surface, des briques « bouillies », à cause de températures élevées, allant jusqu’à plus de 2 000°C. Dans cette couche, les chercheurs ont également trouvé des minuscules particules de diamonoïdes qui sont aussi durs que des diamants et qui ne peuvent se former que sous haute pression et à température très haute. C’est ainsi que ce serait instantanément transformés le bois et les plantes de la zone. En outre, des restes de squelettes humains prouvent une désarticulation « extrême » et les os ont été réduits en une multitude de petits fragments.
Les chercheurs en ont déduit que seule l’explosion d’un corps céleste pouvait être l’origine de cette chaleur anormale parce qu’aucune trace de cratère n’a été retrouvée et ils ont estimé que l’explosion avait été 1000 fois supérieure à celle d’Hiroshima.
D’autre part, des concentrations très élevées de sel dans les sédiments, allant jusqu’à 25% alors que la moyenne des sédiments locaux se situe autour de 4% seulement, ont attiré l’attention des chercheurs. Un important et soudain afflux de saumure serait venu de la mer Morte qui aurait été littéralement soufflée. Le sel aurait alors stérilisé, dans un rayon de plus de 25 km, les terres agricoles. Et ceci expliquerait pourquoi la ville ainsi que 15 autres aux environs et plus de 100 villages plus petits furent ensuite désertées pendant 300 à 600 ans, avant que les rares pluies dans la région, ne viennent estomper l’hypersalinité des sols. Ce point n’est pas sans rappeler un épisode de la destruction de Sodome et Gomorrhe, au chapitre 19, verset 26, de la Genèse qui raconte que la femme de Loth après avoir regardé en arrière vers Sodome, se retrouva transformée en statue de sel…
Vidéo en français :
https://sire-ngcfr-pmd.fichub.com/mpx/NGP_NatGeo_GS/465/68/video-1585218252_471861829049_mp4_video_1920x1080_4000000_primary_audio_eng_6.mp4
ou :
https://www.youtube.com/watch?v=Q5yXZRxykyc
Max