Durant le weekend du 13 a 14 mai 2023, des séismes ont eu lieu sur l’île de Bornholm, l’origine de ces phénomène sismique est pour le moment inconnue…
Au cours du week-end du 13 au 14 mai 2023, le Service géologique du Danemark et du Groenland (ou GEUS) a annoncé avoir reçu des informations de plusieurs dizaines de personnes concernant des « tremblements de terre » sur l’île.
D’après les témoins, tout a commencé le samedi après-midi. Les personnes sur place ont entendu un grondement assez fort, et le sol s’est mis à trembler produisant des dégâts superficiels sur plusieurs bâtiments. Il n’y a eu aucun blessé durant ces tremblements de terre.
Les experts en sismologie ont analysé ces différents séismes. Il semblerait que ces différents tremblements de terre ne sont pas liés à des mouvements de plaques. D’après les premières analyses, il s’agirait de séismes liés à des ondes de pression provenant d’un phénomène atmosphérique. Ce phénomène n’a toutefois pas été identifié.
Une hypothèse serait qu’une explosion se serait déroulée en Pologne et aurait été la cause de ces séismes. Ce qui reste étrange c’est que ces séismes ont eu lieu plusieurs fois durant le weekend.
Pour le moment, les scientifiques recherche encore les causes de ces séismes qui restent encore mystérieux…