En 2006 une femme se rend chez un psychiatre, elle parle d’un homme étrange qu’elle verrait dans ses rêves. Cet homme aurait été vu par d’autres personnes dans leurs rêves…
En janvier 2006 à New York, la patiente d’un psychiatre bien connu dessine le visage d’un homme qui est apparu à plusieurs reprises dans ses rêves. À plus d’une occasion, cet homme lui a prodigué des conseils sur sa vie privée. La femme jure qu’elle n’a jamais rencontré l’homme de sa vie.
Le portrait resta dans le bureau du docteur. Quelques jours plus tard, un autre patient fut étonné de voir ce portrait. En effet, lui aussi avait vu ce visage dans un rêve. Il n’avait pas non plus vu cette personne dans sa vie de tous les jours.
Le psychiatre décide d’envoyer le portrait à certains de ses collègues qui ont des patients aux rêves récurrents. En quelques mois, quatre patients reconnaissent l’homme comme une présence fréquente dans leurs propres rêves. Tous les patients se réfèrent à lui comme CET HOMME.
Entre janvier 2006 et aujourd’hui, plus de 2000 personnes ont affirmé avoir vu cet homme dans leurs rêves. Quelques soit leurs pays ils ont vu cet être. Il y a des témoignages venant de Los Angeles, Berlin, Sao Paulo, Téhéran, Pékin, Rome, Barcelone, Stockholm, Paris, New Dehli, Moskow etc.
Il n’y a aucune relation entre ces personnes et aucune d’entres elles ne se connait.
Les théories sont assez variées pour expliquer cette affaire. Certains psychologues pensent que ce visage serait une sorte d’image archétypale. Il appartiendrait à l’inconscient collectif et certaines personnes le verraient dans des moments de crise. Pour d’autres personnes, il s’agirait de l’image de Dieu qui se manifesterait. D’autres pensent qu’il pourrait s’agir d’une sorte d’être capable de voyager de rêves en rêves.
Pour le moment, il n’y a que des théories et rien ne permet d’affirmer que l’une ou l’autre est la bonne. Cette affaire reste pour le moment inexpliquée…
Plusieurs théories ont été élaborées pour expliquer la présence mystérieuse et récurrente de cet homme dans les rêves de différentes personnes qui n’ont aucun lien de parenté. Les théories suivantes sont celles qui suscitent le plus d’intérêt de la part des rêveurs eux-mêmes.
THÉORIE DES ARCHÉTYPES
Selon la théorie psychanalytique de Jung, cet homme est une image archétypale appartenant à l’inconscient collectif qui peut surgir dans des moments difficiles (évolution émotionnelle, changements dramatiques dans notre vie, circonstances stressantes, etc.) chez des sujets particulièrement sensibles.
THÉORIE RELIGIEUSE
Selon cette théorie, cet homme est l’image du Créateur, c’est-à-dire l’une des formes sous lesquelles Dieu se manifeste aujourd’hui. C’est la raison pour laquelle ses indications et les paroles qu’il prononce pendant les rêves doivent être résolument suivies par les rêveurs.
LA THÉORIE DU SURFEUR DE RÊVES
C’est la théorie la plus intéressante et celle qui a le plus d’implications, mais c’est aussi celle qui a le moins de crédibilité scientifique. Selon cette théorie, cet homme est une personne réelle, qui peut entrer dans les rêves des gens grâce à des compétences psychologiques spécifiques. Certains pensent que dans la vie réelle, cet homme ressemble à l’homme des rêves. D’autres pensent que l’homme des rêves est complètement différent de son homologue dans la vie réelle. Certains semblent croire que derrière cet homme se cache un plan de conditionnement mental mis au point par une grande entreprise.
THÉORIE DE L’IMITATION DES RÊVES
Il s’agit d’une théorie scientifique psychosociologique qui affirme que ce phénomène est apparu de manière fortuite et s’est progressivement développé par imitation. En fait, lorsque les gens sont exposés à ce phénomène, ils sont tellement impressionnés qu’ils commencent à voir cet homme dans leurs rêves.
THÉORIE DE LA RECONNAISSANCE DIURNE
Selon cette théorie, les apparitions de cet homme sont purement occasionnelles. Normalement, nous ne nous souvenons pas précisément des visages que nous voyons en rêve. L’image de cet homme serait donc un instrument qui, dans la vie éveillée du sujet, facilite la reconnaissance d’une image onirique non définie.
Voici une autre manière d’influencer les esprits dans des exemples de la saison 11 de X-Files :
https://i0.wp.com/www.thisman.org/wp-content/uploads/2023/03/x-files_s11e01.jpeg
https://i0.wp.com/www.thisman.org/wp-content/uploads/2023/03/x-files-6.png
https://i0.wp.com/www.thisman.org/wp-content/uploads/2023/03/x-files-5.png
https://i0.wp.com/www.thisman.org/wp-content/uploads/2023/03/x-files-4.png
https://i0.wp.com/www.thisman.org/wp-content/uploads/2023/03/x-files.jpeg
Max
Les Fantômes peuvent tous entrer/créer des rêves dans la tête des gens qui dorment.