Régulièrement, depuis qu’on étudie les océans, d’étranges sons d’origines inconnues sont enregistré dans le Pacifique ou l’Atlantique, on ne connait toujours pas leurs origines…
Tout commence en 1977, un opérateur radio sur un navire au milieu de l’océan Atlantique a reçu un signal étrange d’une profondeur de 8 kilomètres. Des études ont été effectué dans cette zone mais malheureusement rien n’a permis d’identifier ce qui avait provoquer cet étrange son.
En 1991, la marine américaine a découvert deux signaux acoustiques inconnus, nommés Upsweep et Whistle. Ces deux sons provenaient de grandes profondeurs. Upsweep est un son non identifié détecté sur les réseaux d’hydrophones autonomes équatoriaux de l’American National Oceanic and Atmospheric Administration.
Durant plusieurs années le signal Upsweep a été enregistré. L’étrange son a toujours été enregistré à la même période de l’année, le printemps.
Le point d’origine de ces deux sons est dans l’océan Pacifique.
En 1997, un autre signal a été détecté par la marine américaine. Il s’agit du célèbre Bloop. Rien n’a permis d’identifier non plus cet étrange anomalie. Certaines personnes y ont vu un bruit venant des plaques tectoniques. Pour d’autres il pourrait s’agir d’un animal massif dont on ignore l’espèce. Certaines personnes y ont même vu le Grand Cthulhu à la cause de la position de ce son près de l’emplacement de R’leyh…
Difficile de connaitre l’origine de ces mystérieux sons venus de l’océan. Certaines personnes pensent qu’il pourrait s’agir d’animaux inconnus. D’autres que nous pourrions être devant des signaux venu du mouvement de plaques tectoniques. Enfin, pour d’autres il pourrait s’agir de signaux extraterrestres.
On ne peut malheureusement pas explorer facilement ces grands fonds, en attendant, on ne peut émettre que des hypothèses.
L’exploration des grands fonds n’est certes pas à la portée du premier venu mais elle est devenue possible grâce au bathyscaphe et à condition de ne pas être claustrophobe. La fosse des Mariannes possède la plus grande profondeur connue à ce jour appelée Challenger Deep (10984 m ± 25 m) et se situe sur une zone de subduction, en 1960 le Suisse Jacques Piccard et l’Américain Don Walsh sont les premiers hommes a être descendus à de telles profondeurs (10 916 m), grâce au bathyscaphe Trieste.
Le frottement des plaques tectoniques engendrent des fréquences audibles mais compte tenu de la très faible visibilité dans les grands fonds il est difficile de confirmer que les sons perçus proviennent uniquement de ce phénomène.
Il n’est pas impossible également que des animaux préhistoriques aient survécu et prospéré à de telles profondeurs, les scientifiques avaient bien affirmé que le cœlacanthe avait disparu depuis bien longtemps et pourtant il est encore présent de nos jours alors tout espoir n’est pas perdu.
Max