Il existe, au milieu du désert du Sahara, une forteresse appelée Ksar de Draa, personne ne sait pourquoi elle a été bâti au milieu de nulle-part…

A une cinquantaine de kilomètres de la ville de Timimoun se trouve un étrange bâtiment. En plein milieu du sable, on trouve une curieuse structure de forme circulaire.

La forteresse possède un mur de deux mètres de haut. Elle est composée d’une double muraille. Les pierres sont liées à avec de l’argile. Il n’y a qu’une seule porte au Nord de la structure. Il y a plusieurs pièces au centre de la construction qui possède trois niveaux.

L’absence d’escaliers exposés nous permet d’émettre l’hypothèse qu’il y avait des escaliers internes qui permettaient d’accéder aux différents étages. Une autre particularité réside dans le fait qu’il n’y a pas de pièces communicantes et même pas de fenêtres tournées vers l’extérieur.

Certaines personnes pensent qu’il pourrait s’agir d’une sorte de relais pour des caravanes. Personne ne sait qui a construit cette « forteresse » ni dans quel but. La seule information historique est que le bâtiment a été occupée par les juifs de la région de Timimoun.

Une légende assez récente datant des années 1980 raconte une étrange expédition. En effet, un groupe d’américain serait arrivé à Timimoun. Ils étaient venus avec beaucoup d’équipement dans le but de faire des recherches dans le Ksar de Draa. Ils ont embauché les meilleurs guides de la région.

Arrivé sur place, le groupe a demandé aux guides de les laisser sur place, et de revenir une semaine plus tard. Personne ne sait ce que le groupe est venu chercher ni s’ils ont trouvé ce qu’ils recherchaient…

Pour le moment, aucune étude archéologique n’a été mené sur le Ksar de Draa…