L’artefact d’Aiud est un morceau de métal en forme de coin, composé principalement d’aluminium, qui a été trouvé à côté de deux os de mastodonte, un animal préhistorique disparu il y a plus d’un million d’années.

L’objet a été envoyé à l’Institut archéologique de Cluj-Napoca, où il a été analysé par plusieurs experts. Il a été révélé que l’artefact contient 12 éléments différents, dont certains n’ont été découverts qu’au 18ème ou 19ème siècle, comme le cadmium, le nickel, le cobalt ou le bismuth. De plus, l’objet est recouvert d’une épaisse couche d’oxyde d’aluminium, qui indique une très longue exposition à l’air. Selon certaines estimations, l’artefact d’Aiud pourrait avoir entre 300 et 400 ans, voire 20 000 ans, ce qui le rendrait antérieur à la production industrielle de l’aluminium .


L’origine et la fonction de l’artefact d’Aiud restent un mystère. Certains chercheurs pensent qu’il s’agit d’un fragment d’un engin volant d’origine extraterrestre, qui se serait écrasé sur Terre il y a des milliers d’années. D’autres suggèrent qu’il s’agit d’un outil ancien, peut-être utilisé pour l’extraction ou l’agriculture, qui aurait été fabriqué avec une technologie avancée inconnue. D’autres encore considèrent que l’artefact est un canular, fabriqué avec des matériaux modernes et enterré intentionnellement pour tromper les archéologues.

Aucune de ces hypothèses n’a été confirmée ou réfutée de manière définitive .


L’artefact d’Aiud est donc un objet énigmatique, qui défie les connaissances historiques et scientifiques. Il suscite la curiosité et le débat, mais aussi la controverse et le scepticisme. Il représente un défi pour les chercheurs, qui doivent trouver des explications plausibles et vérifiables à son existence. Il illustre également la complexité et la diversité du passé de l’humanité, qui recèle encore de nombreux secrets et mystères.