Cette curieuse affaire date de novembre 2008, Susan Urley aurait rencontré mystérieux Doppelganger…
Nous sommes en novembre 2008 dans la petite ville de Villa Ridge dans le Missouri. Susan était rentrée chez elle vers 11 ans car elle avait oublié quelque chose. Il vit sa fille Tracy près de la machine à laver. Comme Susan avait les chaussures recouvertes de boue, elle demanda a sa fille de lui rapporté l’objet.
Tracy a semblé l’ignorer même après que Susan l’ait appelée une deuxième fois. Tracy se retourna alors lentement et entra dans la salle de bain. À ce moment-là, Susan s’était énervée et s’est dirigée vers la salle de bain pour discuter avec sa fille. Susan a appelé pour la troisième fois et cette fois a reçu une réponse. Il ne venait cependant pas de la salle de bain, la réponse de Tracy venait du salon.
Susan se rendit dans le salon, et vi Tracy assise sur une chaise en train de regarder la télévision avec ses sœurs. Le plus étrange était que les cheveux de Tracy était coiffé différemment de ce que sa mère avait pu voir, et elle était habillée autrement que quelques instants auparavant.
Il n’y avait aucun moyen pour sa fille de changer de coiffure et de vêtement en si peu de temps et de rejoindre le salon.
Susan ne comprit pas ce qui s’était passé mais n’en a pas parlé.
Mais un second événement se produisit. Le 20 juin 2012, le petit ami de Tracy est arrivé à la maison. Il était environ 21h00 et alors qu’il se dirigeait vers l’avant de la maison, il a vu Tracy. Elle se tenait sur le porche en le regardant droit dans les yeux. Il baissa les yeux pour éteindre son camion et un instant plus tard, il regarda en arrière vers le porche, Tracy était partie.
Il entra dans la maison et se dirigea vers le salon où il trouva Tracy. Elle parlait à son père. Elle portait également des vêtements différents. Ne voulant pas interrompre, il se retourna et se dirigea vers la cuisine. Là, il a vu Susan et lui a raconté avoir vu Tracy sur le porche portant des vêtements différents et semblant disparaître.
Difficile de savoir ce qui a pu se produire. Un déplacement dans le temps, un doppleganger ? Comme souvent dans ce genre d’histoire il est difficile de savoir…
Un doppelgänger est un mot issu de l’allemand signifiant « sosie » ou « double d’une personne vivante ». Il est présent dans la fiction, le folklore, ou encore dans la mythologie germanique et mythologie nordique.
Le terme “doppelgänger” désigne notamment une créature vivant à l’intérieur de notre corps, et qui en sort pour annoncer une mort imminente ou un grand malheur. C’est la raison pour laquelle beaucoup de spiritualistes assimilent le doppelgänger à un “démon”, un “fantôme” ou encore un “spectre” – sauf que cette créature n’est pas une ombre, car elle nous ressemble trait pour trait (même nos proches peuvent l’apercevoir).
Ce sont notamment les frères Grimm qui ont popularisé la figure du doppelgänger. Dans leur dictionnaire de 1852, on peut lire : “Le doppelgänger est un être double, à l’apparence identique, capable de se trouver à deux endroits différents.“
Abraham Lincoln aurait avoué à sa femme avoir vu son reflet et son double (très pâle) dans un miroir, juste avant de mourir. Juste pour info : le président américain avait un sévère strabisme à l’œil gauche et une propension à la superstition… Goethe a été plus chanceux, puisqu’il dit avoir survécu à son doppelgänger. L’écrivain allemand raconte dans son autobiographie avoir croisé son double lors d’une balade à cheval. Le double portait des vêtements étrangers, que l’artiste portera huit ans plus tard sur le même chemin. Bien sûr, impossible d’avoir une confirmation de tous ces faits.
Pour l’anecdote, Goethe, Lincoln et Maupassant auraient tous les trois souffert de la syphilis, une maladie pouvant provoquer des hallucinations et délires paranoïaques… Pour le cinéma et les séries, on peut citer les exemples de Twin Peaks et Mulholland Drive de David Lynch, ou encore le nouveau film de Jordan Peele, Us.
Je pense que chacun de nous a au moins un double ou sosie sur cette planète, il suffirait de le rencontrer pour s’en convaincre. Personnellement une personne de mon entourage m’avait dit, il y a une trentaine d’année, m’avoir aperçu en ville avec ma femme et elle avait trouvé mes enfants adorables sauf qu’à l’époque je n’avait ni femme ni enfants. Lorsque je lui demanda plus d’infos elle précisa que c’était ma copie conforme. C’est sans doute amusant sur le coup mais ça peut faire quand même flipper.
Ceci dit je n’ai encore jamais rencontrer mon double mais je ne désespère pas.
Alors univers parallèle, univers miroir ou simple hallucination, la question reste posée jusqu’au moment ou….
Max
@Max: Cette histoire d’homme qui aurait vu son double du futur ça me fait penser à un truc très similaire que j’ai vécu. A tout juste huit ans, puis plus tard deux mois avant d’avoir neuf ans, j’ai vu un homme qui ressemblait beaucoup à mon vrai père (que je ne voyais que rarement) mais un peu plus épais, avec une barbiche au lieu de juste une moustache, et les cheveux chatains foncés au lieu de bruns. Il se tenait juste là, me regardant comme s’il me connaissait, ce qui m’avait mis mal à l’aise puis fait me demander si c’était un de mes oncles ou quelque-chose. Une fois il était à pied, l’autre fois il avait un vtt rouge foncé avec des garde-boues.
Ce n’était pas des jours quelconques. La première fois était un des jours les plus attendus et heureux de mon enfance, la sortie de fin d’année du CE1. La deuxième fois était le jour le plus triste de ma vie, celui où j’ai dit adieu à ma meilleure amie d’enfance.
En devenant adulte j’ai fini par ressembler de plus en plus à mon vrai père à l’époque, mais en un peu plus épais, mes cheveux sont passés du blond au chatain foncé, il y a quelques années mon vtt actuel a été repeint en rouge foncé, et j’y ai installé des gardes boues… Je n’ai pas envie de me laisser pousser une barbiche, cependant si je voulais une barbe je ne pourrai avoir qu’une barbiche car je n’ai pas de poils qui poussent sur les joues.
Je pense que ce sont des coïncidences qui arrivent forcément au cours d’une vie, mais c’est étrange quand-même quand tout coïncide comme ça.