Karl Denke est né le 12 août 1870 en Siliésie, il sera connu comme étant le cannibale de Ziebice…
Karl est né Silésie, il n’était pas bon élève et s’enfui de chez lui lorsqu’il atteint l’âge de 12 ans. A 25 ans son père décéda lui laissant tout son héritage. Il put donc s’acheter une propriété dans la petite ville de Münsterberg.
Là, il fut connu comme un citoyen fréquentable. Il allait à l’église et jouait de l’orgue durant les offices religieux. Il était connu comme étant quelqu’un qui aidait les mendiants et les voyageurs même s’il n’était pas quelqu’un de riche. Il ne buvait pas et n’avait pas de relation connu.
Durant la crise après la première guerre mondiale, il a perdu son argent. Malgré cela il était très respecté par les habitants de la ville.
Mais un événement changea tout cela. En effet, le 21 décembre 1924, un vagabond est apparu au poste de police de Münsterberg couvert de sang, affirmant qu’il s’était à peine échappé de l’appartement du père Denke avec sa vie. La police crut difficilement le mendiant. Malgré cela, un bref examen médical a révélé qu’il avait subi une grave blessure à la tête, corroborant son histoire selon laquelle il avait été attaqué avec une hache.
La police se rendit chez Denke. Celui-ci raconta que le mendiant avait tenté de le voler et qu’il aurait tenté de se défendre. Denke fut emmené au commissariat. Durant la nuit, celui-ci se pendit avec un foulard. La population était dans une totale incompréhension.
La police retourna chez Karl, et là ils firent une terrible découverte. Sur place ils ont trouvé ce qui ressemblait à une sorte d’atelier de préparation pour de la viande. Il y avait aussi une sorte de laboratoire. L’ensemble comprenait des centaines d’os d’origine humaine. Il y avait aussi de la peau humaine tannée, des pots de graisse humaine, des pots de marinades de viande humaine.
Il y avait aussi des documents et des papiers d’identités. En tout il y avait des documents appartenant à une quarantaine de personnes qui avaient été assassinées et dévorés.
On pense qu’il avait vendu une partie de la viande appartenant à ses victimes. Cette affaire restera une des plus effrayante de la région…
La dernière affaire de cannibalisme connue en France date de 2013, les causes du passage à l’acte sont multiples.
Surnommé « le cannibale des Pyrénées », Jérémy Rimbaud avait été interpellé en novembre 2013 pour avoir tué à coups de barre métallique un homme de 90 ans à Nouilhan (Hautes-Pyrénées), avant de lui manger le cœur et la langue. Il avait ensuite tenté de tuer un autre habitant de ce petit village.
Déclaré irresponsable pénalement après ce meurtre sordide, il est interné depuis en hôpital psychiatrique, dans l’unité fermée pour malades difficiles de Cadillac, en Gironde. Transféré récemment pour un bref séjour à l’hôpital Marchant de Toulouse, il a profité d’un moment d’inattention du personnel soignant pour s’échapper.
Cet ancien militaire originaire de Momères, non loin de Tarbes (Hautes-Pyrénées), a passé cinq ans dans un régiment d’infanterie chars de marine basé à Poitiers. Après des missions en Afghanistan en 2010 et 2011, il a séjourné à Chypre pour une évaluation psychologique. Un syndrome de stress post-traumatique avait alors été diagnostiqué. Jérémy Rimbaud avait évoqué « des forces extérieures », disant « avoir reçu des ordres par des voix » pour justifier son passage à l’acte à l’époque.
Max