En Corée, il existe une créature mythique appelé le renard à neuf queues. Il aurait la faculté de se transformer en être humain…

Au japon, il existe une entité appelée le kitsune. Il a souvent été associé à Inari, une divinité shintoïste, comme étant son messager. Il s’agit d’une sorte de renard ayant la faculté de changer son apparence pour celui d’une jeune femme.

Un texte de 454 de notre ère raconte comment un habitant du Japon, Mino, rêvait d’une femme parfaite. Il la rencontra un soir sur une vaste lande et l’épousa. Au même moment où elle donna naissance à leur fils, le chien d’Ono donna naissance à un chiot qui, en grandissant, devint de plus en plus hostile à la dame de la lande. Elle pria son mari de le tuer, mais il refusa. Finalement, un jour, le chien l’attaqua si furieusement qu’elle perdit courage, reprit sa forme vulpine, sauta la clôture et s’enfuit. “Tu es peut-être un renard, appela Ono après elle, mais tu es la mère de mon fils et je t’aime. Reviens quand tu veux ; tu seras toujours la bienvenue.” Ainsi, chaque soir, elle revint et dormit dans ses bras.

D’après le mythe, les kitsunes ont l’apparence de renard mais posséderaient neuf queues. Plus les renards sont vieux et plus ils possèdent de queue.

Les renards sont particulièrement connus pour se faire passer pour des belles femmes. La croyance du Japon médiéval était qu’une femme seule rencontrée au crépuscule ou la nuit pouvait être un renard.

Ces êtres seraient dotés de nombreux pouvoirs. La polymorphie, l’invisibilité, la capacité à entendre très loin et bien d’autres.

Si généralement le kitsune n’est pas forcément considéré comme un animal maléfique, le renard à neuf queues est toujours décrit comme maléfique.

Cet animal serait d’origine indienne. Ils auraient traversé le Tibet pour la Chine. Là, ils auraient pris l’apparence de concubines de l’empereur et auraient poussés les derniers empereurs de la dynastie Qin à commettre des actes répréhensibles qui conduiront à la perte de la dynastie.  

Au VIIIe siècle une lettre de Kibi Daijin, raconte qu’il aurait quitté la Corée, et qu’il aurait embarqué à son insu sur sa jonque une de ces sorcières dont l’arrivée sur l’archipel japonais en 758 fut aussitôt suivie de troubles politiques.

Ces étranges créatures semblent vouloir influencer les hommes et prendre le pouvoir, mais est-ce seulement de simples mythes…