Certains l’appelle de puit d’Osiris, d’autre le tombeau d’Osiris, c’est étonnante tombe reste l’une des plus étrange découverte d’Egypte…

Ce n’est pas forcément un site très connu du grand public, mais cette incroyable découverte reste stupéfiante. Tout commença en 1837 quand le site fut remarqué une première fois par l’egyptologue britanique John Perring. En 1945 l’archéologue égyptien Abubakr Abdel Moneim commencera à étudier le site qui se situe sous la chaussée de Kheops.

L’ensemble découvert était une sorte de puits menant sous plusieurs niveaux. Le niveau le plus bas était entièrement inondé ce qui empêcha les recherches.

Mais c’est en 1999 que commencèrent vraiment les excavations sous l’égide de Zahi Hawass. Il fait pomper l’eau et les scientifiques purent enfin explorer cette étrange structure.

Un premier segment de tunnel, situé à 10 mètres de profondeur, conduit à une chambre souterraine de 8,6 x 3,6 mètres. Un second puits vertical, situé plus au nord, descend encore de 13,25 mètres pour donner accès à une autre chambre de 6,8 x 3,5 mètres, elle-même entourée de six pièces de taille plus réduite. Trois des six petites chambres ont contenu un sarcophage en pierre correspondant à l’époque de la 26ème dynastie (-2374 à -2140) et deux d’entre eux au moins ont renfermé des ossements humains. Divers débris et fragments de poteries nettement plus anciens ont aussi été découverts à ce niveau.

En plus de ces chambres, une ouverture mène à un nouveau puits. Celui-ci mesure 8 mètres de profondeurs et débouche sur une pièce de 9 mètres de long.

Cette nouvelle salle contient un sarcophage de basalte noir contenant des ossements humain et des amulettes. Ce sarcophage est entouré de pilier carré à chaque angle. Autour de cette structure se trouvait des sortes de canaux et devaient laisser couler l’eau tout autour.

Un peu plus loin, un tunnel a été découvert, mais trop petit pour qu’un homme puisse y passer. On a envoyé un robot qui a découvert un embranchement à 6,5 mètres du début du passage. Un des côtés se prolonge d’encore 10,5 mètres. Malheureusement l’exploration n’a pas pu aller plus loin. Il semble toutefois que ce tunnel se prolonge sur une vingtaine de mètres.

Certains scientifiques pensent qu’il pourrait s’agir d’une tombe symbolique pour Osiris. Reste à savoir pourquoi il y a ces cavités pour les sarcophages. Pourquoi aussi il y a des ossements dans le sarcophage du troisième niveau.

Le puits est très profond et il serait difficile, même aujourd’hui, de placer ces sarcophages. Encore plus pour celui en basalte noir.

Nous sommes loin d’avoir percer tous les mystères de cette tombe. On pourrait facilement imaginer qu’il y avait une part de vérité dans le mythe d’Osiris. Ou pour d’autres, cette mystérieuse construction pourraient nous mener à une bibliothèque secrète voir la tombe d’un ancien astronaute.

Le mystère reste ici entier…