Certains l’appelle de puit d’Osiris, d’autre le tombeau d’Osiris, c’est étonnante tombe reste l’une des plus étrange découverte d’Egypte…
Ce n’est pas forcément un site très connu du grand public, mais cette incroyable découverte reste stupéfiante. Tout commença en 1837 quand le site fut remarqué une première fois par l’egyptologue britanique John Perring. En 1945 l’archéologue égyptien Abubakr Abdel Moneim commencera à étudier le site qui se situe sous la chaussée de Kheops.
L’ensemble découvert était une sorte de puits menant sous plusieurs niveaux. Le niveau le plus bas était entièrement inondé ce qui empêcha les recherches.
Mais c’est en 1999 que commencèrent vraiment les excavations sous l’égide de Zahi Hawass. Il fait pomper l’eau et les scientifiques purent enfin explorer cette étrange structure.
Un premier segment de tunnel, situé à 10 mètres de profondeur, conduit à une chambre souterraine de 8,6 x 3,6 mètres. Un second puits vertical, situé plus au nord, descend encore de 13,25 mètres pour donner accès à une autre chambre de 6,8 x 3,5 mètres, elle-même entourée de six pièces de taille plus réduite. Trois des six petites chambres ont contenu un sarcophage en pierre correspondant à l’époque de la 26ème dynastie (-2374 à -2140) et deux d’entre eux au moins ont renfermé des ossements humains. Divers débris et fragments de poteries nettement plus anciens ont aussi été découverts à ce niveau.
En plus de ces chambres, une ouverture mène à un nouveau puits. Celui-ci mesure 8 mètres de profondeurs et débouche sur une pièce de 9 mètres de long.
Cette nouvelle salle contient un sarcophage de basalte noir contenant des ossements humain et des amulettes. Ce sarcophage est entouré de pilier carré à chaque angle. Autour de cette structure se trouvait des sortes de canaux et devaient laisser couler l’eau tout autour.
Un peu plus loin, un tunnel a été découvert, mais trop petit pour qu’un homme puisse y passer. On a envoyé un robot qui a découvert un embranchement à 6,5 mètres du début du passage. Un des côtés se prolonge d’encore 10,5 mètres. Malheureusement l’exploration n’a pas pu aller plus loin. Il semble toutefois que ce tunnel se prolonge sur une vingtaine de mètres.
Certains scientifiques pensent qu’il pourrait s’agir d’une tombe symbolique pour Osiris. Reste à savoir pourquoi il y a ces cavités pour les sarcophages. Pourquoi aussi il y a des ossements dans le sarcophage du troisième niveau.
Le puits est très profond et il serait difficile, même aujourd’hui, de placer ces sarcophages. Encore plus pour celui en basalte noir.
Nous sommes loin d’avoir percer tous les mystères de cette tombe. On pourrait facilement imaginer qu’il y avait une part de vérité dans le mythe d’Osiris. Ou pour d’autres, cette mystérieuse construction pourraient nous mener à une bibliothèque secrète voir la tombe d’un ancien astronaute.
Le mystère reste ici entier…
Petite vidéo du puit : https://youtu.be/msAq_bmrrAI
La profondeur est impressionnante et on se demande comment les ouvriers ont fait pour descendre et tailler les tombeaux ainsi que les sarcophages en basalte.
A cette profondeur il n’y a ni lumière ni ventilation et pourtant ils l’ont fait avec les moyens de l’époque.
Max
L’article se termine en disant qu’il pourrait y avoir une bibliothèque ou la tombe d’un ancien astronaute…. alirs la nous sommez en pleine spéculation, pour ne oas dire délire. Sur quelle base on peut faird de telles déclarations ?
En revanche le tunnel non exploré car trop étroit pour y pénétrer me fais poser la question : comment ont ils fait pour le creuser ?
Concernant la fameuse bibliothèque ce n’est pas nouveau, d’après certaines légendes il y en existerait une sous le sphinx mais personne n’a pu prouver quoique ce soit, les autorités égyptiennes entravant systématiquement les recherches. Ceci dit, ça peut se comprendre car n’importe qui ferait des trous n’importe ou et ces mêmes autorités aimeraient bien s’approprier l’usufruit d’une telle découverte.
https://mysterium-incognita.com/2021/12/24/les-tunnels-decouverts-sous-le-sphinx/
L’Égypte est une source de spéculation extraordinaire en matière d’archéologie, les russes ont élaborés le projet Isis.
Le Projet Isis est une théorie controversée dans l’étude des ovnis, la théorie des anciens astronautes, l’ufologie et des théories du complot.
En effet, les découvertes du projet ISIS si elles s’avèrent exactes remettent en questions l’histoire de l’humanité telle qu’enseignée dans les écoles du monde entier.
Ce projet est un programme de recherche Russe lancé sous les ordres de Nikita Kroutchev et développé par le KGB au cours de la guerre froide principalement durant une période couvrant les année 1950 – 1960. Le projet ISIS aurait été officiellement clos en 1981.
Bien que classé Top secret par les Russes et qui n’est pas réellement confirmé ou infirmé par les autorités aurait eut comme objectif de permettre a la Russie et l’ancienne Union Soviétique de mettre la main sur des connaissances et ultimement des technologies anciennes et inconnue de l’humanité ou donc le savoir a été oublié au cours de l’évolution de la civilisation.
Le principal résultat du projet Isis est la découverte de la momie d’un Extraterrestre en Égypte en 1961 par les scientifiques et militaire Russe lié au projet Isis mais tout ceci reste invérifiable, secret défense russe oblige. Cette découverte a été nommée dans les milieux Ufologiques la tombe du visiteur, laissant ainsi la porte ouverte aux spéculations.
Max