Dans la partie nord-est du Qatar se trouve des dunes de sable. En 1961, d’étrange pétroglyphes ont été découvert dont on ignore la signification.

En 1961, une équipe d’archéologue danoise dirigé par Holger Kapel découvre une incroyable concentration de sculpture dans cette zone du Qatar. Les fouilles continueront jusqu’en 1974. En tout, on retrouvera plus de neuf cent gravures.

Parmi les formes étranges qui ont été mises à jour, on peut voir des représentations de bateau. Pour l’archéologue William Facey, certaines de ces formes correspondraient à des navires conçu pour la pêche d’huitres perlières. Pour lui, ces dessins dateraient à environ 1000 ou 1200 après JC. Dans certaines sculptures rupestres, les voiles apparaissent sans bateaux. Certaines des sculptures anciennes ont été modifiées à des périodes ultérieures, avec l’ajout d’appareils tels que des cordes et des ancrages.

Certains scientifiques pensent que ces gravures ont un rôle rituel. Pour d’autres, il pourrait d’agir de jeux de société. Personne n’a de théories expliquants clairement l’origine de ses formes ainsi que leurs rôles. On ne sait pas non plus la date à laquelle ces formations ont été gravées.