Le 8 juillet 2014, Lars Mittank, un jeune Allemand, disparait près de l’Aéroport de Varna en Bulgarie. On ne le retrouvera jamais…
Lars est un jeune Allemand. C’était l’été et il était partie en Bulgarie avec un groupe d’amis. Le groupe d’amis avait décidé de partir sur la côte de la mer Noire. Ils s’étaient rendu à Varna le 30 juin 2014.
Une semaine plus tard, le groupe s’était rendu dans un bar. Mittank, fan de Werder Bremen, s’est lancé dans une altercation avec les fans de l’équipe rivale de Bundesliga Bayern Munich. Après avoir quitté le bar, Mittank a disparu, ses amis n’ont pas pu le localiser pour le reste de la nuit.
Le lendemain, il a rejoint ses amis dans leur hôtel. Il dit à ses amis qu’il avait été battu par quatre hommes avec qui il s’était disputé au bar la nuit précédente. Certains amis se souvenaient de son comportement étrange.
Ils se rendirent à l’hôpital et le médecin identifia des blessures pouvant être lié à une bagarre. Sa mâchoire avait été fêlé et son tympan avait été percé. Antibiotiques prescrits, Mittank a été informé qu’en raison de sa blessure à l’oreille, il ne serait pas en mesure de rentrer chez lui avec le reste de son groupe, qui devait partir ce jour-là. Rassurant ses amis sur le fait qu’il irait bien, Mittank a vérifié en même temps qu’eux, avant de s’enregistrer à l’hôtel voisin Color Varna pour une nuit.
C’est pendant sa nuit à l’hôtel Color que Mittank a commencé à manifester un comportement étrange, semblant paranoïaque. Il racontait qu’il était poursuivi par le groupe d’hommes qui l’avait battu la nuit précédente. À un moment donné, il s’est caché dans un ascenseur, avant de quitter l’hôtel vers minuit et de ne revenir que quelques heures plus tard. Il a même appelé sa mère, lui demandant d’annuler ses cartes de crédit car quatre hommes avaient l’intention de le tuer.
Le lendemain, Mittank s’est rendu à l’aéroport de Varna, où il a rencontré le médecin de l’aéroport pour discuter si son oreille avait suffisamment guérie pour lui permettre de rentrer chez lui par avion. Au cours de la conversation, il semble que le couple ait été interrompu par un homme qui travaillait sur un projet de construction à l’aéroport. Surpris, Mittank s’est enfui de l’aéroport, ne portant qu’un t-shirt et un short, laissant derrière lui son sac.
Les caméras de surveillance ont enregistrés ses déplacement. On le voit gravir la clôture de l’aéroport avant qu’il disparaisse dans un champ. On ne le reverra jamais.
Certaines personnes pensent qu’il aurait pu avoir un épisode psychotique à cause de son traumatisme et de ses médicaments.
Des témoins affirment l’avoir vu au Brésil, un autre à Brandebourg. Quoiqu’il en soit, on ne le revit jamais et on ne sait pas de quoi ou de qui il avait peur…
Je reprendrais les mêmes commentaires que pour l’affaire Stephen Kubacki:
La cause la plus probable est qu’ il aurait pu entrer dans ce qu’on appelle une « fugue dissociative ».
Également connu sous le nom de « syndrome Jason Bourne », il s’agit d’une affection très rare et mal comprise dans laquelle la personne atteinte perd la conscience de son identité ou d’autres informations autobiographiques importantes pendant un certain temps, tout en conservant la capacité de fonctionner et de survivre, et en partant souvent pour des voyages imprévus ou en créant de nouvelles identités pendant l’épisode.
Cet épisode peut être dû à un stress important comme un passage à tabac, par exemple, entrainant un choc traumatique et une paranoïa aigue.
Le cerveau n’est pas abîmé dans l’opération mais on estime néanmoins que l’hippocampe – structure cérébrale impliquée dans le stockage des souvenirs – a souffert temporairement, son approvisionnement en sang ayant été perturbé.
La victime se réveillera certainement dans un endroit inconnu et n’aura aucun souvenir du moment où elle se trouvait dans l’état de fugue, ce qui peut être désorientant car cela peut durer des heures, des jours, des semaines, voir plus.
Max