Dans le monastère de Palma di Montechiaro dans le sud de l’Italie se trouve un étrange manuscrit. D’après la légende, cette missive serait une lettre du Diable…

La Lettre du diable est une missive écrite en caractères incompréhensibles et a été conservée dans le monastère cloîtré de Palma di Montechiaro. Ce document serait une copie, tandis que l’original se trouve dans la tour de la cathédrale d’Agrigente. Selon la légende, sœur Maria Crocifissa della Concezione du couvent s’est réveillée après un évanouissement le 11 août 1676 pour retrouver son visage couvert d’encre. Sœur Maria et les nonnes croyaient que les lettres étaient un plan de Lucifer pour la convaincre de se détourner de Dieu.

Aujourd’hui, il ne reste qu’une seule de ses missives.

341 ans plus tard, des chercheurs du Ludum Science Center en Sicile ont débruté la lettre à l’aide d’un algorithme trouvé sur le Dark Web.

« Nous avons entendu parler du logiciel, qui, selon nous, est utilisé par les services de renseignement pour le bris de code », a déclaré Daniele Abete, directrice du Centre, au Times of London. « Nous avons amorcé le logiciel avec le grec ancien, l’arabe, l’alphabet runique et le latin pour déchiffrer une partie de la lettre et montrer qu’elle est vraiment diabolique. »

La lettre décrit la relation entre les humains, Dieu et Satan d’une manière incohérente.

Une légende populaire affirme que la traduction de la lettre est la suivante : « mon fils Calogero Iacona commandera tous les pays et toutes les villes, mais il sera toujours seul et agira de manière douce… »

Le message reste mystérieux, rien ne permet de savoir s’il est authentique ou non et s’il est ou non d’une origine démoniaque. Le document est des plus étranges…