Dans la partie sud de Nusa Tenggara en Indonésie, se trouve la plage de Kute Beach. La légende raconte qu’une princesse s’y serait sacrifié…

Le nom de cette plage vient de la langue sasak ; « Kute », qui a la signification de Ku (I) et Te (là). « J’étais là » est le dernier mot lorsque la princesse Mandalike aux falaises en répondant aux questions des trois princes qui se battent pour son amour et finissent par disparaître.

La princesse était très belle et trois princes de trois royaumes désiraient l’épouser. Le roi et sa fille n’arrivaient pas à choisir un prétendant de peur que cela conduise à la guerre. Après avoir demandé à son conseiller, le roi a décidé que les trois princes héritiers devaient accepter un défi impossible en chassant un cerf blanc. Même si à Lombok à l’époque il n’y avait pas de cerf blanc, seulement des cerfs bruns. Étonnamment, tous les trois ont pu obtenir le cœur du cerf blanc.

Tôt le matin, la princesse Mandalike accompagnée de la famille royale avec tout son peuple, et les trois princes héritiers qui souhaitent être son mari élu se sont dirigés vers la côte sud.

En arrivant à la plage, le ciel s’est soudainement obscurci et la pluie s’est déversée. Non seulement cela, les tempêtes et les typhons les ont frappés. Ils se sont dispersés pour se sauver, y compris la princesse Mandalike a couru vers la falaise pour éviter le plus gros des vagues de la mer tandis que les trois princes héritiers essayaient de rattraper et de sauver la princesse. Lorsqu’ils ont demandé où la princesse allait, la princesse criant qu’elle attendrait sur la falaise : « Kute » (j’étais là), « a-t-elle crié.

La princesse avait disparu sans laisser de trace. La tempête s’est arrêté le lendemain. Son peuple a commencé à se rendre compte à quel point la princesse les aimait. Elle a choisi de ne pas s’installer sur l’un des trois princes héritiers qui lui ont demandé en mariage. Car lorsqu’elle choisira l’un d’eux, les autres se mettront en colère et commenceront la guerre entre royaumes. Le pire impact est qu’elle perdra son père et le royaume. Elle aime tellement sa famille et son peuple. Elle est prête à sacrifier pour leur sécurité et a décidé de ne pas choisir pour son gain personnel.

Aujourd’hui encore, les Sasaks pensent que la pêche aux vers de mer offre la fortune.