En 1837, Andrew Crosse, un scientifique anglais, aurait réalisé de singulières expériences dans son laboratoire personnel. Il aurait créé une forme de vie…

Andrew Crosse est né en 1784. C’est un des pionniers dans l’expérimentation des phénomènes électriques. Crosse a fait de nombreuses conférences un peu partout en Angleterre et à documenter l’intégralité de ses expériences. Il a, par exemple, essayé de créer du verre à partir de silex moulu en utilisant l’électricité.  

Durant l’une de ses expériences, il a pris du silex moulu et du carbonate de potassium. Il a dissous ces éléments avec de l’acide chlorhydrique. Il espérait en laissant ce fluide sécher à travers une pierre poreuse et en électrifiant les matériaux voir se former des cristaux. Mais finalement il obtint tout autre chose…

Des cristaux ne se sont pas formés, mais Crosse a remarqué un effet secondaire curieux. Sur la pierre poreuse, il a remarqué de nombreuses petites masses blanches. Il a ensuite décidé de laisser l’expérience se poursuivre.

Après une semaine, il a remarqué des extensions poussant à partir des grumeaux blancs. Plus tard, il a pu dire qu’il s’agissait de sortes de pattes. Après quatre semaines, les créatures pouvaient facilement être vues sous une loupe se promener.

Ces curieuses petites créatures ressemblaient à des insectes. Pensant que peut-être des œufs d’insectes avaient contaminé son expérience il a décidé de recommencer.

Le verre a été fabriqué à une température qui ferait fondre le fer et de l’eau distillée a été utilisée pour mélanger la concoction, composée de sulfate de fer, de sulfate de cuivre et de nitrate de cuivre.

Enfin, la batterie a été connectée et le lent processus d’égouttement a commencé. Après quelques mois, Crosse a une fois de plus remarqué les curieuses créatures. Pour Crosse, il avait réussi a créé la vie.

A l’époque, les religieux ont parlé de blasphème. En parallèle de nombreux scientifiques ont cherché à comprendre ce qui s’était passé.

Les notes de Crosse ont permis à d’autres scientifiques de reproduire son expérience. Certains ont réussi à créer ces créatures, d’autres non. Aujourd’hui on a du mal à croire qu’il ait réussi à créer la vie. Certaines personnes pensent que ces créatures ne seraient que des acariens…