D’étranges artefacts ont été découverts en Chine en mars 2021, leur origine sont pour le moment totalement inconnue…
En mars 2021, une équipe d’archéologues chinois a découvert à Sanxingdui, dans le Shicuan, plus de 500 artefacts et trésors sophistiqués appartenant à une civilisation inconnue. Les symboles figurant sur les artefacts, qui ne sont pas encore déchiffrés, n’ont aucun lien apparent avec la culture chinoise.
C’est en 2019 que des gouilles ont commencé dans la province de Sanxingdui. De nombreux objets ont été découvert et la plupart ont environ trois mille ans. Ils sont en or, bronze, jade et ivoire.
Pour le moment, aucun archéologue n’a pu déterminer l’origine de ces objets. Jusqu’à présent ce type de sculpture et de gravure n’avait jamais été découvert. Pour le moment, l’hypothèse est qu’une civilisation hautement qualifiée conquise par l’État voisin de Qin en 316 avant J-C.
Aucune civilisation de la région n’avait laissé de tels vestiges. On retrouve des sculptures d’êtres humains, des dieux et des animaux. Certaines de ces œuvres représentent la vie de tous les jours. Les scientifiques pensent que les objets étaient utilisés pour les enterrements, tandis que d’autres croient qu’ils étaient destinés à des cérémonies magiques ou religieuses.
Cette civilisation inconnue était sans doute prospère et technologiquement avancée. Cette découverte suggère que la culture chinoise pourrait trouver ses racines dans la fusion de différents peuples.