En novembre 1988 une goélette, la Patanela, disparaît sans laisser de trace, vingt ans plus tard une mystérieuse bouteille contenant un message est retrouvé qui posera encore plus de question sur cette étrange affaire…
C’est à l’approche du port de Sidney que le bateau de dix neuf mètres à disparut. Cette nuit-là la mer était calme. Il n’y a eu aucun appelle de détresse ni d’élement permettant de savoir ce qu’il était advenu de la goélette. À bord de Patanela, se trouvait John Blissett et son ami Michael Calvin, tous deux de Taree, ainsi que le skipper, l’homme d’affaires de Perth Ken Jones et sa femme Noreen. Aucun n’a été aperçu depuis que Patanela a quitté Portland, Victoria, au début de novembre.
En 1992 une enquête a débuté et à conclu que le navire à sombré très tôt le 8 novembre 1988 après son dernier contact radio avec le port.
Environ vingt ans après sa disparition, on a découvert une bouteille dérivant à la mer au sud d’Eucla.
A l’intérieur un étrange message : « Hi there – out here in the lonely Southern Ocean and thought we would give away a free holiday in the Whitsunday Islands in north Queensland, Australia,’ Our ship is travelling from Fremantle, Western Aust, to Queensland to work as a charter vessel.See ya soon »
En plus de cette curieuse note, il y avait la position du bateau près de l’ Australie.
Certaines personnes pensent que le navire a été attaqué par des pirates. Pour d’autres, une histoire de trafic de drogue.
La bateau et son équipage n’ont jamais été retrouvé…
Ce navire ne devait certainement pas posséder un système AIS (Automatic Identification System) qui est une aide électronique à la navigation.
L’AIS utilise un canal VHF pour envoyer automatiquement des informations du bateau sur lequel il se trouve.
Issues du GPS (position, cap, vitesse…) ces informations sont reçues par tous les récepteurs AIS aux alentours. Chacun peut alors visualiser sur la carte les bateaux proches ainsi que leur trajectoire.
La veille du Nouvel An 2007, Sheryl Waideman, son mari et son frère se sont dirigés vers la plage près de Eucla pour célébrer la nouvelle année avec de la natation et des promenades sur la plage.
Waideman se promenait sur la plage à la recherche d’un «trésor» lorsqu’elle a vu une bouteille coincée à l’envers dans le sable.
Voyant qu’il y avait une note avec un écrit dessus à l’intérieur de la bouteille, Waideman le prit avec elle et trouva le texte suivant écrit dessus:
Salut. Ici, dans l’océan Austral solitaire, nous pensions pouvoir offrir des vacances gratuites dans les îles Whitsunday, dans le nord du Queensland, en Australie.
Notre navire se rend de Fremantle, dans l’ouest de l’Australie, au Queensland pour y travailler en tant que navire affrété.
La note comprenait le numéro de téléphone de John Blissett ainsi que la position de la Patanela dans l’océan à l’époque.
Il a été indiqué que l’infraction pouvait être écartée comme cause possible de la disparition du bateau, mais le mystère de ce qui s’est exactement passé en mer en 1988 demeure.
Max