Il existe au Pérou une mystérieuse sculpture dans la roche. Ce lieu est appelé Aramu Muru mais, dans la région on l’appelle la porte des Dieux…
Aramu Muru est coupé sur le côté d’une telle crête de granit. Ce portail mesure 7 m de haut et 7 m de large, avec une alcôve en forme de « T » au milieu inférieur. La surface du portail est polie. L’alcôve mesure environ 2 m de haut – un homme peut s’y adapter. Au centre de l’alcôve se trouve une dépression plus petite. On dit que les habitants appellent la porte la « Puerta de Hayu Marca », ou « Porte des dieux », cette porte mène au monde des esprits ou même – au monde des dieux et apparemment peu de gens qui disparaissent par la porte ainsi qu’à des sites étranges, tels que « de grands hommes accompagnés de boules de lumière lumineuses qui traversent la porte ».
Un étrange anecdote raconte que durant les années quatre-vingt-dix un guide touristique aurait fait des rêves étranges. Il aurait vu une montagne rouge avec un porte coupé dedans. Cette porte était ouverte et il voyait une lumière bleu qui semblait l’irradier.
Ce guide s’appelait Jose Luis Delgado Mamani. C’est lui qui aurait découvert la porte. Il aurait raconté son rêve et des habitants de la région lui ont raconté qu’il existait une tel porte. Certains ont essayé de dissuader Mamani d’y aller – « c’est la vraie porte de l’enfer ». Lorsque Mamani a atteint la porte, il a failli s’évanoui par excitation – c’était le site qu’il a vu dans ses rêves.
Pour certaines anciens, cette mystérieuse porte permettrait de rentrer en contact avec les Dieux. Il existerait une sorte de rituel permettant d’ouvrir le portail. Quand celui-ci est ouvert, on verrait une sorte de lumière bleu. Ceux qui ont franchis ce portail ne sont jamais revenu.
Certaines personnes pensent que cette porte permettrait de franchir un autre univers, voir éventuellement d’ouvrir un passage vers une autre planète et entrer en contact avec d’anciens astronautes…