James Townsend, 19 ans, annonceur radio à Long Prairie, dans le Minnesota, a rencontré de près un OVNI et trois « créatures » vers 19h15 le 23 octobre 1965…
C’est sur une route goudronnée à environ quatre miles à l’est de Long Prairie, alors qu’il conduisait sa voiture dans un virage, il aurait vu un objet vertical, ressemblant à une fusée, qui survolait la route.
L’appareil mesurait environ 10 ou 15 mètres de haut et avait un diamètre de 3 mètres, « et semblait reposer sur des jambes ou des ailerons », a-t-il déclaré.
Le moteur de sa voiture a calé, les lumières et la radio se sont éteintes, et il a freiné brusquement. Il s’est arrêté à environ 6 mètres devant elle. Il a d’abord pensé à la renverser avec la voiture pour avoir des preuves, mais le moteur a calé.
Trois créatures étranges sont sorties de l’arrière de l’appareil. Elles ressemblaient à des sortes de boîtes de conserve. Elles ne possédaient pas d’yeux mais il a senti qu’elles l’observaient. Il n’y avait aucun son. Quelques instants plus tard, les entités sont retournées à l’intérieur de l’appareil avant que l’étrange fusée ne reparte. Sa voiture a pu redémarrer et sa radio s’est rallumée.
Townsend, ne buvait pas d’alcool. Il a été pris de panique et est retourné chez lui très rapidement. Il a raconté son histoire mais la plupart des personnes sont restées sceptiques.
Plusieurs chasseurs de la région de Long Prairie ont affirmé avoir vu une forte lumière au-dessus d’eux qui a éclairé le sol cette nuit-là. D’autres chasseurs ont rapporté avoir vu un objet lumineux tourner autour et autour de leur ferme.