Un jeune américain aurait vendu son âme que le diable serait venu chercher…

Jan Reynolds était un jeune mineur d’étain qui vivait à Widecombe. Dans la région il était connu comme un buveur, un joueur et un coureur de jupons. Malheureusement, son mode de vie ne correspondait pas à ses revenus et il était toujours à court d’argent.

Pour tenter de résoudre ce problème, Jan avait vendu son âme au diable en échange d’or. Il reçu une grande quantité d’argent ce qui lui permis de s’adonner encore plus à ses passions et il est devenu si absorbé qu’il en oublié son pacte satanique.

Un dimanche matin, un groupe de « dodgers » prenait quelques pintes au Tavistock Inn à Poundsgate. C’était un lieu habituel pour un dimanche, car il était suffisamment éloigné de Widecombe pour que le vicaire puisse les attraper.

Ce dimanche-là était chaud, humide et étouffant, ce qui signifiait que les habitants avaient une soif adéquate. La bière coulait à flot et la caisse de la propriétaire se remplissait bien.

Ceux qui étaient assis près de la fenêtre se rendirent compte du bruit des sabots au galop qui s’entrechoquaient le long de la route. Le cheval et le cavalier s’arrêtèrent à l’extérieur de l’auberge, sur laquelle un grand et sombre inconnu descendit et entra délibérément dans le bar.

Il était habillé de noir de la tête aux pieds et avait un air menaçant. Le cavalier se mit debout au bar et arpenta lentement la foule des habitants. Le faible murmure de la conversation s’arrêta.

L’étranger examina attentivement chaque individu. La propriétaire s’approcha et demanda à l’homme ce qu’il voulait boire. On lui servit une bière en échange d’une pièce d’or. Ceux qui se tenaient près de lui entendait un grésillement venant de la gorge de l’étranger qui s’était servi de sa bière.

Avec un dernier regard autour du bar, l’homme en noir finit son verre et s’éloigna. Le bruit des sabots au galop se fit à nouveau entendre en direction de Widecombe. L’un des habitants demanda à voir la pièce d’or de l’étranger et la propriétaire s’approcha de la caisse. À sa grande surprise, on ne trouva que quelques pièces et un tas de feuilles sèches et fanées à l’endroit où elle avait mis la guinée d’or.

Pendant ce temps, Jan Reynolds avait décidé d’aller à l’église de Widecombe où il espérait attirer l’attention d’une certaine laitière.

Le vicaire n’était pas connu pour ses courts sermons et, pour passer le temps. Au fur et à mesure que les minutes traînées par les yeux de Jan devenaient lourdes et bientôt le jeune mineur s’endormit. Le vicaire continuait son office quand soudain un éclair illumina l’église.

Il s’ensuivit un fort coup de tonnerre qui annonça l’arrivée d’un terrible orage. Soudain, il y eut un énorme fracas, de la poussière et des débris tombèrent du toit et, à la grande stupéfaction de tous, le diable s’abattit sur l’église.

Il s’est avancé jusqu’à l’endroit où se trouvait la silhouette endormie de Jan Reynolds et l’a ramassée. Parmi tous ces gens désemparés, certains disent qu’avant qu’il ne remonte à la tour, le diable a défoncé le crâne de Jan, d’autres disent que Satan l’a simplement porté jusqu’à la tour.

Quoi qu’il en soit, le malin s’est rendu à son cheval qu’il avait attaché à l’un des pinacles de l’église, a jeté le mineur à son cou. D’un cri glacial, le diable s’élança avec une grêle d’étincelles et de flammes dans le ciel orageux. Alors que le cheval sautait en l’air, il arracha le pinacle et l’envoya s’écraser dans l’église.

La dernière fois que l’on a vu Jan Reynolds, c’est lorsqu’ils sont passés au-dessus de la lande près de la mine de Birch Tor, le Diable tenait la silhouette du garçon et le cheval montait plus haut dans le ciel.

Alors que le cheval montait, quatre des cartes à jouer sont tombées de la poche de Jan et ont volé jusqu’à la terre. Lorsque les cartes ont touché le sol, elles ont laissé quatre empreintes qui servirent d’avertissement à tous ceux désireux de vendre leurs âmes…