John Spear était un homme d’église, mais après il se serait intéressé au spiritisme et aurait finalement créé ce qu’il a appelé la Machine Dieu…
Notre homme est né à Boston en 1804. Quand il était jeune, il a été pasteur de l’église universaliste de Barnstable Massachusetts, mais s’est rapidement fait un nom dans d’autres domaines. Dans les années 1840, il est devenu un ardent défenseur de la réforme sociale, en se concentrant en particulier sur l’égalité des droits, l’abolition de l’esclavage, la réforme des prisons et du travail, l’abolition de la peine de mort et les droits des femmes.
En 1844, Spear prononçait un discours anti-esclavagiste à Portland, dans le Maine, lorsqu’une foule en colère et enragée est descendue sur lui pour le couvrir de coup, le laissant dans le coma et frappé d’incapacité pendant des mois. Il sortit enfin de son état comateux en parlant avec enthousiasme des diverses visions et visites spirituelles qu’il avait reçues pendant son séjour. Pour la plupart des gens, il ne s’agissait que de délires liés à son accident.
En 1851, il a affirmé qu’il recevait des messages de son père décédé et qu’il pensait pouvoir entrer en transe afin de parler à des esprits au-delà du voile entre la vie et la mort. En période où le spiritisme prenait son essor, il commença à s’y intéresser. Il tourna le dos à l’église en 1852 et s’essaya à l’écriture automatique.
C’est lors d’une de ces sessions en 1853 que sa vie allait vraiment changer. Il a dit qu’il avait pris contact avec un groupe d’esprits qu’il appelait les électrificateurs, qui faisaient partie d’un groupe appelé «The Association of Beneficence». Spear a affirmé que le groupe comprenait certains des plus grands esprits de l’histoire,y compris Thomas Jefferson et des scientifiques célèbres tels que Emanuel Swedenborg et Benjamin Franklin. Le but de ce groupe était de travailler depuis l’au-delà pour aider l’humanité à atteindre un nouveau niveau de technologie et de sensibilisation.
Il a affirmé qu’il avait été choisi comme le porte-parole terrestre de ce groupe au-delà de la mort, et afin de réaliser davantage les souhaits de ces électrificateurs, Spear devrait rassembler un groupe d’adeptes pour démarrer une communauté dans le comté de Chautauqua dans l’état de New York.
Dans les messages que ces sages de l’au-delà lui transmettaient, il y avait des plans pour des machines, des villes, des machines à penser, des navires volants, voir des ordinateurs. Mais parmi ces inventions, il y en avait une plus incroyable que les autres. Il l’appelait comme étant «le nouveau moteur». «Le Nouveau Messie», «La machine divine» et «le dernier, le meilleur cadeau de Dieu à l’homme». Il s’agissait une sorte d’appareil à mouvement perpétuel, qui créerait de manière possible une énergie illimitée qui pourrait à jamais alimenter les efforts de l’humanité pour toute l’éternité.Cette machine retirerait le pouvoir de la nature elle-même et se perpétuerait totalement, peut-être même se reproduirait elle-même, et servirait comme une sorte de Messie pour amener l’humanité dans le prochain âge de l’existence et élever son niveau de conscience spirituelle, et comme « un grand mouvement pratique pour le rachat de la race humaine. » Spear est même allé jusqu’à affirmer que cette machine servirait de corps physique de Dieu sur Terre, à travers lequel le divin pourrait parler aux êtres humains.
Spear prétendait avoir obtenu des plans détaillés de l’appareil de ses guides spirituels, et il devait être fabriqué en cuivre, en zinc et en aimants, avec des engrenages, des composants et des mouvements méticuleux et sophistiqués, tous logés sur une table en noyer noir complète. avec des membres et un mécanisme respiratoire dans une sorte d’approximation étrange d’un être vivant. En 1853, la construction a commencé dans un humble hangar en bois au sommet de High Rock Hill, surplombant Lynn, dans le Massachusetts, et a pris un total de 9 mois et environ 50 000 $ en argent d’aujourd’hui. Dans le cadre du processus de construction de cet étrange engin, Spear utilisait dans un costume spécialement incrusté de métal, de pierres précieuses, d’assiettes et de bandes de cuivre, et a même organisé une simulation de naissance vierge par le biais d’un médium nommé Mme Mettler,qui avait été préparée à avoir un «lien ombilical» avec la machine et qui devait lui insuffler une vie réelle.
Dans le milieu spirite, plusieurs personnes émirent des doutes quant à cette création. Mais pour les adeptes de Spear, la machine fonctionnait. Une fois allumé, d’après les témoins, l’étrange engin vibrait se semblait bouger. D’après Spear, il faudrait du temps pour qu’elle obtienne une certaine « maturité ».
Devant le mépris des gens et comme beaucoup considérait qu’il ne s’agissait que d’un canular, Spear et ses partisans ont démonté la machine et l’ont déplacée à Randolph, New York. Là, ils visaient à la remonter, mais avant qu’ils ne puissent le faire, il semble qu’une foule de gens en colère est entrée par effraction dans l’entrepôt où elle était entreposée et l’a complètement détruite. Après cela, il n’y eut plus d’efforts pour recréer la machine, et Spear affirmera en effet que les années suivantes, les sages de l’au-delà lui avaient demandé d’abandonner le projet, car l’humanité n’était pas encore prête. Spear lui-même poursuivra son activisme social et son spiritisme et finira par décéder en octobre 1887, dans la ville de Philadelphie.
Est-ce que Spear était devenu fou suite à son agression ou bien avait-il eu un réel contact avec des esprits ? La machine ayant été détruite, on ne sera jamais ce qu’il en était…