L’étrange histoire des sept dormants d’Ephèse…



Cette curieuse histoire daterait de l’époque de Dèce, durant les persécutions des premiers Chrétiens, sept jeunes hommes se seraient endormis durant deux cent ans…


C’est aux alentours des années 250 après Jésus-Christ, que sept jeunes hommes se seraient réfugiés dans une grotte en pleine nuit. il s’agit de Maximien, Malchus, Marcien, Denys, Jean, Sérapion et Constantin (selon une autre source, il s’agit de Maximilien, Jamblique, Martinien, Jean, Denis, Constantin et Antonin ). D’autres sources rapportent qu’ils auraient été enfermés vivant dans cette grotte. Quoiqu’il en soit, ils se seraient tous endormis dans le sous-terrain sans vraiment d’explication.


En 418, un maçon ouvre par hasard la grotte où sont enfermés les Sept Dormants.Ils en seraient sortis environ deux cents ans plus tard et se seraient rendus dans la ville d’Ephèse. Ils auraient été surpris par tous les changements sans comprendre ce qui s’était passé, les persécutions étaient finies et il semble que de nombreux témoins aient pu voir ces sept hommes. Ils n’auraient pas eu l’impression de dormir que pendant une nuit, mais une nuit de deux cent ans…


C’est l’évêque d’Ephèse, qui fut le premier à raconter cette curieuse histoire, mais d’autres témoins racontèrent eux aussi cette incroyable affaire. Les sept hommes auraient vécu encore durant de nombreuses années avant de décéder de mort naturelle. À leur funérailles, ils furent placés dans la grotte dans laquelle ils avaient dormi…


Pour l’évêque de la ville, il s’agirait d’un miracle. Pour lui, les hommes seraient morts et seraient ensuite ressuscité quelque deux cent ans plus tard. Plusieurs sources parlent de ce miracle, et aujourd’hui encore la grotte dans laquelle ils ont été enterrés est un lieu de pèlerinage.


Difficile d’imaginer qu’ils se soient endormis durant deux cent ans. On pourrait penser qu’ils auraient peut-être voyagé dans le temps. Peut-être qu’un trou de ver dans le continuum espace-temps les a propulsés deux siècles plus tard. Il se serait peut-être aussi retrouvé dans une sorte de stase.


On peut aussi penser aux histoires d’enlèvement extraterrestre. En effet, dans de nombreux cas, les victimes ont été retrouvées avec un trou dans leur emploi du temps. Avec les voyages spatiaux et la relativité, un voyage dans l’espace pourrait durer deux cent ans sur terre et pour les voyageurs simplement une nuit, ce qui correspondrait au témoignage de nos sept survivants.


Même si cette histoire est étrange, certains éléments pourraient être explicable et serait peut-être très différent d’un simple miracle…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :