L’étrange affaire de Tunguska…

Nous sommes le 30 juin 1908, dans la Tunguska, région faiblement peuplée de la Sibérie proche de la ville d’Omsk et du lac Baïkal. Il est 7h17 du matin lorsque des milliers d’oiseaux s’envolent, quelques secondes plus tard, une explosion se fait entendre suivit enfin d’un énorme éclat lumineux qui s’éteint juste après.

De nombreux témoins virent ce matin-là de bien étranges phénomènes… La plupart des témoins affirmèrent avoir vu une sorte de boule de feu, d’autres auraient vu un objet étincelant traverser le ciel. La déflagration s’entendit à plus de 1500 km du lieu d’impact et le soir même une lueur illumina toute l’Europe de sorte qu’il faisait presque jour pendant ces quelques instants.

 Il y eut plusieurs secousses sismiques de magnitude cinq sur l’échelle de Richter au moment de l’impact qui furent perçu assez loin du point zéros. Environ 2150 Km² de forêt furent ce matin-là détruit par cette explosion, les arbres furent calcinés et comme fauché tous dans la même direction, le souffle de la déflagration aurait couché toute la végétation aux alentours. On estime aujourd’hui que l’explosion qui a eu lieu dans la région serait équivalent à celle produite par 10 ou 15 mégatonnes de TNT…

La première série d’enquête date de 1927, le professeur Kulik de l’académie des Sciences Soviétiques commence à recueillir des témoignages dans la région et sera le premier sur les lieux de l’explosion, il ne verra pourtant aucune trace d’objet ayant pu produire cette explosion, par contre à perte de vu les arbres sont couchés comme s’ils avaient été balayé… Il ne trouva rien, mais pu rassembler de nombreux témoignages… Il y retourna plusieurs fois jusqu’à son décès en 1942…

En 1959 les autorités soviétiques envoyèrent une expédition pour vérifier si l’explosion venait d’une contamination radioactive, mais en vain, ils ne découvrirent rien dans ce sens.

On continua les expéditions, mais toujours rien, seulement quelques micro météorite mais rien qui ait pu faire une telle déflagration.

Certaines pensent qu’une météorite est rentrer en collision avec la terre, d’autres émettent l’hypothèse que ce phénomène serait dû à un ovni. Enfin pour certains chercheurs, il s’agirait d’une expérience de Nicolas Tesla. Il pensait qu’il était possible d’envoyer à grande distante d’importante quantité d’électricité, cette déflagration serait liée à une de ces expériences.

Les certaines découvertes sur le fait que l’objet aurait pu changer à un moment donné ont permis de découvrir il y a quelques années un bloc d’environ 50 kg de roche. Peut être est-ce finalement qu’un simple astéroïde…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :