Les mystérieux affamés de Saqqarah…


À l’université Concordia de Montréal il existe une singulière sculpture, elle a été baptisée les affamés de Saqqarah. Personne ne sait réellement son origine ni sa signification…


Cette curieuse statue mesure soixante-sept centimètres de haut. Elle représente deux êtres humains se faisant face. Il semble qu’il y ait un homme et une femme. Ils sont accroupis et se font face. L’un pose une main sur le bras de l’autre. Leurs membres sont très fins, leurs têtes sont allongées et leurs bouches sont charnues.


L’apparence de cette sculpture est unique en son genre. En plus de ce style singulier, on peut voir une curieuse inscription. Le texte n’a pas été déchiffré, les caractères n’appartiennent à aucune langue connue dans la région et à cette époque.


À l’origine, ils appartenaient à Vincent et Olga Diniacopoulos, un couple de collectionneurs canadien. On ne sait pas clairement d’où cet artefact provient, le nom de Saqqarah semble rattaché à son origine. Si c’est le cas, l’objet provient de cette nécropole. Malheureusement, sans savoir d’où vient l’objet, il est difficile, hors contexte, de savoir ce qu’il était censé représenter.


La statue a été rachetée par l’université Concordia en 1999, mais l’objet avait été, au départ, importé dans les années 1950. Mais on ne connaît pas l’endroit où elle a été extraite. Il est possible qu’elle ait été pillée dans une des tombes, mais on ne sera jamais de façon certaine où elle a été retrouvée.


On ne peut pas faire de datation de la pierre. Certains égyptologues pensent que la statue pourrait avoir des origines nubiennes à cause de l’apparence des deux personnages. Mais sans la traduction du texte où connaître la tombe d’origine et donc la date, rien ne permet de l’affirmer. D’autres archéologues pensent que la sculpture est prédynastique, là encore, difficile d’en être certain.


L’apparence de nos deux personnages n’est pas sans rappeler les sculptures venant de la période amarnienne. On pourrait aussi y voir des extraterrestres de type gris, la tête allongée, les membres très fins. L’apparence de ces deux personnages est vraiment étonnante et pour les chercheurs, on a vu de telle forme dans les vestiges que l’on a jusqu’à présent retrouvé. Les égyptologues ne pensent pas qu’il s’agisse d’un faux.
Certaines personnes y verraient des représentations d’anciens extraterrestres, dans tous les cas, cette sculpture est vraiment unique. Malheureusement, tout laisse penser qu’elle a été pillée et on aura du mal à en savoir plus à moins de trouver des sculptures similaires…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :