Nous sommes en octobre 2013 lorsqu’un étrange coffre a été remonté du fond du Rhône, plus exactement à Arles. Cet étrange petit coffre se trouvait à une dizaine de mètre de fond et était entouré de reste funéraires.
Ses dimensions sont assez réduite, trente centimètre sur quarante et sur une vingtaine de haut. Même si ses dimensions sont réduite son poids est assez important, environ quarante kilogrammes. Cette objet a été découvert durant une campagne de fouille aquatique. Ce coffre est en bois mais a été doublé avec des plaques de cuivre. Si au départ les archéologues ont pensé que l’objet était d’origine médiéval, il semble maintenant que sa fabrication daterait d’une période entre le premier et le quatrième siècle.
http://2asm-rhone-cesar.blogspot.com/2013/10/decouverte-exceptionnelle-un.html?spref=fb
Le coffre a été, semble-t-il, fermé de façon très méthodique, reste à savoir à quoi nous avons affaire…
Début décembre des analyses à l’aide de radiographie ont été faites mais pour le moment la seule chose que celles-ci on permit de découvrir est le mécanisme de la serrure.
Pour le moment les explications sont assez diverses, certains pensent que le coffre pourrait être une urne funéraire, pour d’autre il pourrait s’agir de simple objet qui aurait pu être enterrer avec le défunt, d’autre encore rêve d’un trésors perdu…