Crypto & Créatures

Le terrible vampire du Comté d’Ampurias…

Cette étonnante histoire date du douzième siècle, il s’agirait d’un des premiers cas de vampire documenté en Europe.

Si tout le monde connaît l’histoire du comte Vlad Tepes, souvent appelé Dracula, ou bien celle de la comtesse Elisabeth Bathory, il en existe une beaucoup plus ancienne racontant la vie d’un vampire dans la région du comté d’Ampurias.

Tout commence dans la seconde moitié du douzième siècle, d’après les écrits de l’époque le roi Alphone II d’Aragon ainsi que l’évêque de Barcelone, Guillermo de Torroja, aurait envoyé le Comte Guifred Estruch dans cette région des Pyrénées afin d’éradiquer des groupes païens. En effet, depuis quelque temps des mouvements d’hérétiques et des groupes de sorcières auraient émerger dans la population. On confia donc au Comte le château de Llers afin d’éliminer les hérétiques.

Le Comte Guifred était déjà un homme âgé, mais avait une grande expérience. Son action fut de grande ampleur et il semblerait que de nombreuses sorcières et païens furent exécuter durant son mandat. Malheureusement pour lui, l’une des sorcières l’aurait maudit. Celle-ci fut elle aussi condamné à mort et exécutée. Quelque temps après, en 1173, il décéda. Les sources ne sont malheureusement pas très bonnes, mais il semblerait qu’il fût assassiné. Mais c’est à ce moment-là que la légende du vampire commence…

En effet, quelque temps après il semblerait qu’Estruch serait revenu d’entre les morts. Il était rajeuni, mais aurait eu un appétit sans limite pour le sang. Il aurait attaqué des paysans afin de se nourrir, il aurait aussi tué des animaux et violer des femmes après les avoir séduites. Certaines de ces femmes mirent au monde des êtres déformés qui mourraient peu de temps après la naissance.

Durant plusieurs années la population locale vécue dans la peur de ce vampire. Il y eu de nombreuses personnes attaquées par ce monstre. La fin de ce mort-vivant est assez mystérieuse elle aussi, certaines sources parlent d’une ancienne religieuse qui aurait achevé le comte, d’autres parlent d’ermites kabbalistes qui l’aurait détruit avec certains rituels.

Cette histoire est bien antérieure à celle de Dracula. Certains éléments se retrouvent dans les mythes traditionnels tels que la séduction des femmes. C’est sans doute l’un des premiers vampires européen connu et il est intéressant de voir que même à cette époque certains éléments que l’on voit au cinéma existait déjà… Peut-être il y a une part de réalité à toutes ces légendes…

Catégories :Crypto & Créatures

Tagué:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.